Initiative | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 23/06
Réagir Par

Créteil: une cagnotte pour soutenir le projet de café social et culturel pour personnes âgées isolées

Créteil: une cagnotte pour soutenir le projet de café social et culturel pour  personnes âgées isolées © Expo Chibanias Créteil 2017

El Kawa des seigneurs, tel est le nom du café socioculturel que l’association cristolienne Fils et Filles de la République (FFR) veut créer pour les personnes âgées, notamment les chibanis et chibanias, ces personnes issues de l’immigration qui sont restées en France à l’âge de la retraite.

« L’idée a germé il y a deux ans car nous nous sommes aperçus qu’il y avait de plus en plus de personnes âgées qui n’utilisaient pas les services mis à leur disposition par les collectivités et passaient leur hiver assises sur un banc, assez isolées, sans réel lien les unes avec les autres », explique Salika Amara, présidente de l’association. « Notre objectif est de valoriser les anciens, leur permettre de se retrouver dans un lieu informel, adapté pour eux, où ils puissent aller et venir prendre un café ou un thé à un tarif symbolique. Ce-sont des personnes qui vont vieillir ici, mourir ici, et il n’y a pas vraiment de structure pour les accueillir, cela devient indispensable », plaide la bénévole.

Pour l’heure, l’association recherche un local, avec l’aide de la ville, et espère s’implanter dans le quartier de l’Abbaye. Objectif : une ouverture en janvier 2021, le temps de retaper le local. Après, l’enjeu sera d’animer le lieu. « Nous souhaitons proposer de l’accès aux droits mais aussi de la culture avec des débats, des expos, des sorties aussi, de la couture… Des bénévoles ont déjà fait des propositions. Il s’agit de libérer la parole car cette population s’enferme souvent dans le mutisme. Le café sera ouvert à tous bien sûr, pour développer l’intergénérationnel », poursuit Salika Amara.

En attendant, l’association, qui s’est illustrée par la fabrication de masques avec son réseau de 80 couturiers et couturières bénévoles durant la crise du Covid 19, a lancé une cagnotte en ligne pour financer les premiers investissements.

Participer à la cagnotte

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi