Logements | | 02/12/2020
Réagir Par

Créteil: une tour du Montaigut plongée dans le noir pour désamiantage

Créteil: une tour du Montaigut plongée dans le noir pour désamiantage

Impossible d’ouvrir les fenêtres pour aérer ou de profiter de la lumière du jour depuis déjà trois semaines. Voilà le quotidien d’une partie des habitants de la résidence Mansart à Créteil depuis que des travaux de désamiantage des balcons de cet immeuble des années 1970 ont commencé. Un “double confinement” mal vécu.

De grandes plaques de contreplaqué ont en effet été apposées sur les ouvertures des logements à proximité du chantier, pour éviter la dissémination des fibres d’amiante, ceci dans le cadre d’une opération rénovation énergétique. «Je vis avec ma mère qui a des problèmes respiratoires et je ne peux pas renouveler l’air de notre appartement. C’est difficile à vivre aussi pour mon enfant. Il est difficile de distinguer le jour de la nuit. C’est démoralisant. J’aurai pu être compréhensive si ça n’avait duré qu’une semaine, voire dix jours, mais là c’est trop», confie une résidente.

De son côté, le bailleur social Créteil Habitat reconnaît que la situation peut être difficile à vivre mais explique que c’est une étape obligatoire. «Nous avons informé les locataires des chantiers à venir avec de la documentation. La pose de ces parois occulte la luminosité mais cela ne doit pas durer plus de trois semaines. Le chantier a pris du retard à cause du Covid. L’ensemble des balcons vont être désamiantés mais nous fonctionnons par phases. Nous comptons laisser souffler les résidents pour les fêtes de fin d’année», promet le bailleur.

Un chantier à 3,1 millions d’euros

Cette opération de désamiantage s’inscrit dans un chantier plus large de réhabilitation complète du bâtiment financée via un emprunt et remboursé notamment à partir d’une contribution des locataires sur les quinze prochaines années. Outre le retrait des enduits d’amiante des loggias, la résidence va également subir des travaux de rénovation thermique pour passer à un haut niveau de performance énergétique, ainsi que des travaux d’embellissement. Créteil Habitat assure que les autres opérations seront moins contraignantes et source de nuisance que le désamiantage.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Créteil: une tour du Montaigut plongée dans le noir pour désamiantage
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi