Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Décès | | 29/03/2020
Réagir Par

Décès du coronavirus de Daniel Davisse, ancien maire de Choisy-le-Roi

Décès du coronavirus de Daniel Davisse, ancien maire de Choisy-le-Roi
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

“Mon ami, mon camarade, notre maire honoraire Daniel Davisse nous a quittés cette nuit”, a annoncé ce dimanche Didier Guillaume, maire PCF de Choisy-le-Roi de 1996 à 2014.

L’ancien maire de la ville, âgé de 82 ans, a succombé à l’épidémie de coronavirus Covid 19.

“Daniel était un homme d’engagement et de conviction toujours fidèle à son parti : le Parti communiste français. Fils de déporté, il a fait de sa vie un combat pour dénoncer les dérives de l’intolérance et du fascisme. Pour faire vivre la mémoire de notre histoire. C’est certainement ce qui a favorisé sa vocation d’instituteur, sa vocation pour la transmission. C’est ce qui a fait de lui un militant pour une société de justice sociale, d’égalité, de partage et de solidarité. C’est aussi ce qui l’a guidé en tant que maire de notre commune et conseiller général. Il a œuvré pendant 18 ans pour améliorer les conditions de vie et d’existence des Choisyennes et des Choisyens”, a salué le maire actuel, tout en adressant ses condoléances à sa famille, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants.

De son côté, le président du Conseil départemental, Christian Favier, a salué une “personnalité emprise d’humanité” et un parcours exceptionnel. “Né juif en 1938 dans l’Allemagne nazie, Daniel portait le témoignage de cette période de l’Histoire. Orphelin, ces parents seront déportés à Auschwitz, il fut recueilli en France où il sera adopté en 1959. Animé par la justice sociale, à 18 ans, il s’engagea dans les Jeunesses Communistes et il conduit parallèlement de brillantes études. Il sera, au début des années 1960, instituteur à Ivry-sur-Seine puis à Vitry-sur-Seine. Cette volonté de partager et d’enseigner ne le quittera jamais. En 1981, Daniel Davisse devint chef de cabinet de Charles Fiterman, nommé ministre des Transports. Deux ans plus tard, en 1983, il entre au Conseil municipal de Choisy-le-Roi aux côtés de Louis Luc. Il ne quittera plus cette ville à qui il consacra toute son énergie“, a salué le président du département.

Secrétaire de l’association départementale des élus communistes et républicains (Adecr 94), Romain Marchand a également fait part de sa “grande douleur” en rendant hommage à l’ancien élu. “En tant que maire de Choisy-le-Roi, il a mis en place, avec énergie, des politiques municipales innovantes et ambitieuses. Entré au Conseil général du Val-de-Marne en 2004, il y contribua à construire un département solidaire, laboratoire de politiques publiques émancipatrices”, sa insisté l’élu, évoquant un “infatigable militant”.

Un hommage public sera organisé après la fin de l’épidémie.

Voir tous les articles à jour au sujet du Coronavirus en Val-de-Marne

A lire sur le Coronavirus en Val-de-Marne:

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Vaccins: les maires d’Ile-de-France veulent prioriser et centraliser les rendez-vous

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 25 janvier

Ile-de-France: 2152 élèves Covid positifs au 21 janvier

Faux tests Covid à Boulogne-Billancourt: un an de prison

Plus de 10 000 vaccinés contre la Covid-19 en Val-de-Marne

Le trafic des aéroports parisiens en chute libre

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Un commentaire pour Décès du coronavirus de Daniel Davisse, ancien maire de Choisy-le-Roi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi