Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Environnement | | 16/12/2020
Réagir Par

Déchetterie et ressourcerie ouvriront en 2022 au port de Bonneuil-sur-Marne

Déchetterie et ressourcerie ouvriront en 2022 au port de Bonneuil-sur-Marne © Fb

Le territoire Paris Est Marne et Bois va construire, dans les prochains mois, un nouveau complexe comprenant une déchetterie et une ressourcerie sur une emprise du port de Bonneuil-sur-Marne. Cet équipement, dont l’ouverture est prévue en 2022, doit permettre d’anticiper la fermeture prochaine de la déchetterie de Saint-Maur-des-Fossés.

Emplacement gênant, installations non adaptées aux nouvelles normes, la déchetterie de Saint-Maur-des-Fossés, gérée depuis 2017 par Paris Est Marne et Bois est vouée à la fermeture. Il fallait donc offrir une alternative aux usagers du territoire puisque l’équipement recevait tout de même chaque année 7 000 passages.

L’idéal aurait sans doute consisté à trouver un site dans l’une des treize villes de l’intercommunalité, mais trouver plusieurs milliers de mètres carrés de foncier disponible à un tarif acceptable dans le territoire s’est avéré impossible. Les services territoriaux ont donc jeté leur dévolu sur une emprise du port de Bonneuil-sur-Marne.

«L’entreprise Véolia était installée sur ce site. Nous avions constaté qu’ils sous-utilisaient cet espace et les avons invités à réduire leur emprise pour optimiser que nous puissions l’optimiser. Deux candidats se sont montrés intéressés et nous avons été sensibles à Paris Est Marne et Bois qui souhaitait utiliser la voie fluviale», explique Antoine Berbain, directeur général de Port de Paris- Haropa.

Objectif 100 000 tonnes de déchets

L’emprise de 9000 m2 a été débarrassée de ses bâtiments et va faire l’objet de travaux dès le premier trimestre 2021. Une voie routière sera créée pour permettre aux véhicules de venir stationner le long d’une zone de déchargement. Deux bâtiments seront construits, l’un exclusivement pour l’activité de déchetterie, l’autre pour accueillir une ressourcerie, son magasin. Plus-value du site, la darse sud va permettre d’expédier par barges jusqu’au port de Gennevilliers des balles de déchets compactées. «En arrivant à expédier par la voie du fleuve 100 000 tonnes de déchets annuels, nous évitons près de 5000 camions annuel sur le réseau routier», précise Olivier Capitanio, le président du territoire. «Ce nouveau complexe se veut plus attractif pour les usagers de notre territoire. Nous aimerions dans un second temps développer sur site la gestion des biodéchets», ajoute Marie-Hélène Magne, vice-présidente de PEMB en charge de l’environnement.

Un projet à 2,7 millions d’euros dont 445 000 euros du plan de relance

Coût global de l’opération : 2,7 millions d’euros financés par Paris Est Marne et Bois avec le concours du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la Métropole du Grand Paris et du Syctom. L’État a débloqué une enveloppe d’environ un demi-million d’euros au titre de son plan France relance. «Nous avons financé en Île-de-France 111 projets pour soutenir l’investissement du bloc communal dont les trois-quarts sont liés à la transition écologique. Nous avons été séduits par le volet navigation fluviale des déchets. Ces financements importants doivent permettre de lancer très rapidement des chantiers pour passer cette phase difficile et en sortir mieux équipé», a souligné Marc Guillaume, préfet d’Île-de-France, en visite ce mercredi.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Déchetterie et ressourcerie ouvriront en 2022 au port de Bonneuil-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi