Pas question d’aller se coller serré dans le métro et le RER dès le 11 mai sauf à se prendre une deuxième vague furieuse de contamination au coronavirus. Ré-engorger façon XXL tous les axes routiers avec sa voiture n’est pas non plus une solution alors que la pollution de l’air constitue aussi un problème majeur de santé publique.
Dans ce contexte, le Conseil départemental annonce la création d’un réseau de pistes cyclables”sanitaires” longeant les principaux axes de transport en commun dans le Val-de-Marne, à savoir les lignes de métro 1, 7, 8, des lignes de RER A, B, C, D, E et des lignes de bus 393 et TVM. Les grandes départementales qui assurent les liaisons à l’intérieur du département devraient ainsi être aménagées en urgence pour accueillir des voies dédiées au vélo. “Ces itinéraires seront travaillés en articulation avec l’Etat, les collectivités et les associations de cyclistes”, annonce Christian Favier (PCF), président du Conseil départemental du Val-de-Marne.
Ci-dessous le plan de pistes cyclables sanitaires proposé par le département, en complément de l’existant
Une initiative en phase avec le projet RER V
Cette accélération dans l’aménagement des pistes cyclables en suivant les grandes lignes de transport s’inscrit aussi dans le cadre du projet du collectif RER Vélo (ou RER V). Composé d’une trentaine d’associations de cyclistes, ce collectif créé en 2019 propose de déployer 9 lignes de vélo express correspondant à des métros et RER de la région afin de relier les petits bouts de piste qui s’arrêtent nulle part. Sur l’ensemble de l’lle-de-France, ce RER Vélo représente 650 km de pistes cyclables et est estimé à 500 millions d’euros de budget, dont 60% devrait être pris en charge par le Conseil régional.
Lire aussi :
L’Ile-de-France met 300 millions d’euros sur la table pour le RER Vélo
D’abord des lignes jaunes
Alors que le déconfinement démarre dans moins de trois semaines, l’enjeu n’est pas de construire des aménagements lourds mais de flécher des voies automobiles pour le vélo grâce à un marquage au sol. “Notre objectif est d’oeuvrer à ce qu’il n’y ait pas plus d’1 million d’usagers quotidiens des transports publics au lieu de 5 millions habituellement, sans que les 4 autres millions ne se retrouvent tous dans des bouchons géants. Dans un premier temps, nous tracerons tout simplement des lignes jaunes au sol, puis, lorsque le maillage sera achevé, nous conforterons progressivement les aménagements”, détaille Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental en charge des transports. Dans le Val-de-Marne, les axes retenus,qui longent des axes de transports publics sont principalement des grandes départementales comme la RD86, RD7, RD3, RD120…. “La majorité de ces routes appartiennent au département mais ont un statut de route à grande circulation, nous sommes donc en discussion avec la préfecture pour obtenir l’autorisation de fermer des voies automobiles lorsqu’il y a des double voies pour en consacrer une aux vélos”, reprend Pierre Garzon.
Vers la fin des pistes cyclables entravées d’embûches?
Certaines départementales comprenant déjà des pistes cyclables, comme la RD7, devraient quand même bénéficier de ces voies vélo sanitaires. “En raison des travaux sur la RD7, la piste cyclable est très endommagée et a de nombreuses coupures, il est donc nécessaire de consacrer une voie continue pour les vélos”, défend Pierre Garzon.
Combien de kilomètres pour ce réseau sanitaire ?
Difficile de chiffrer à ce stade. “Nous n’avons pas pensé le projet en nous disant, il faut faire tant de kilomètres. On réalise et ensuite on comptera”, indique le vice-président aux transports, qui estime l’ensemble autour de 40 km pour un budget de 1 million d’euros.
Il suffit d’avoir pris la ligne 7 une fois dans sa vie un matin à Villejuif pour se rendre compte de l’intérêt de cette piste cyclable temporaire. Pas envie d’aller s’entasser dans le métro en pleine pandémie. Bravo à la région et au département de penser à nous.
Encore une fois comment peut on penser que les vélos sont la solution au problème de la pollution ! sur la RD7 les bouchons augment la pollution , les pistes cyclables sont tres peu utilisées ou vides ce qui est la preuve que tout le monde n’aime pas le vélo … Enfin cette voie mène à Belle épine on voit mal les clients s’y rendre à vélo pour faire des courses mais sans doute que le grand Mamamouchi Pierre Garzon n’y a pas pensé ….disons surtout qu’il n’en a rien a faire lorsque que l’on est confortablement installé dans un bureau alors que le reste de la population trime pour se rendre au travail (enfin ceux qui ont la chance d’avoir encore un travail ) Cette crise du Covid a été tres mal gérée et le confinement entraine une crise économique sans précédent … L’économie c ‘est la vie , certes pour ceux qui sont décédés de ce virus c’est dramatique … Mais le drame économique a venir est bien pire …. La mortalité comparée en fin d’annnée pour 2020 ne sera pas supérieure à celle de 2019 ….
quelle ineptie que d’avoir créé ces pistes cyclables en dépit du bon sens!
A l’image de la gestion politique du covid: prise de décision sans concertation, trop rapide, mal réfléchie et inefficace!
Utilisateur journalier de la RD7, des bouchons sont apparus alors que peu de voitures sont sur la route. Les ronds points sont bouchés car la moitié des voix est du coup inaccessible. La RD7 bénéficie du tramway, de bus et même déjà d’une piste cyclable très peu utilisée par les cyclistes! Par contre, j’ai pu voir que les véhicules de la police, les motos ou d’autres véhicules utilitaires l’empruntent… On (Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental en charge des transports et déplacements) nous vend que c’est mieux vis à vis du covid ou pour l’écologie et c’est tout le contraire dans la réalité. Bien joué! Et comme le dit le Conseil Général : pour la modique somme de 25000e/km! Merci d’utiliser nos impôts à bon escient et de profiter de cette période pour faire passer certaines décisions nuisibles aux contribuables. Ce message est totalement apolitique. C’est un constat en tant qu’utilisateur d’un service de mobilité tel que la voiture ou le vélo.
Vous avez absolument raison.
C’est une ineptie.
Je sent la colère gronder autour de mon entourage d’automobilistes.
Aucun problème à ce qu’un pays contienne des illuminés. Le problème est qu’ils ont le pouvoir.
Bravo et enfin ! c’est au maire de créer des pistes cyclables.
Bonjour, cela fait quelques jours que l’article est paru, pardon pour ma réaction tardive…
Évidemment le déconfinement serait une excellente opportunité pour développer massivement la pratique du vélo.
Les pistes cyclables et autres aménagements sont certainement indispensables, toutefois il ne faudrait pas oublier qu’en ville les habitants des immeubles manquent terriblement de locaux pour ranger leurs vélos. il faudrait donc compléter le dispositif par une multitude de garages sécurisés pour les vélos. J’en ai vu encore récemment à Montreuil par exemple. Ça peut tout à fait être installé sur la voie publique, en attendant que les bailleurs et les copropriétés aient réalisé leur propres équipements.
Il faudrait aussi organiser des grandes bourses aux vélos d’occasion, et mobiliser les bricoleurs pour des ateliers de remise en état des vélos.
Super idée. On a bien vu durant les grèves que les vélos et autres moyens alternatifs ont un potentiel important sur les axes concernés. C’est l’occasion de lancer -dès les plans de relance- les vraies infrastructures vélo pour franchir les passages difficiles (passerelles…) et faire le RER vélo.
C’est aussi l’occasion aussi de corriger les absurdités actuelles comme le carrefour RN7 du Kremlin-Bicêtre (sans doute via une voie bus-vélo au niveau du métro vers le sud), et surtout la montée de Villejuif et son double-contre-contre-sens (sic!) absurde et dangereux. Même si tous respectaient les sens théoriques, et même sans les chantiers, impossible de ne pas prendre de risques pour vous ou pour les piétons! Le défunt Raymond Devos lui-même serait étonné. Donc l’occasion de remettre de l’intelligence technique et de la concertation pour compléter un réseau vélo adapté à une part croissante des déplacements.
Idée de Anne Hidalgo, maire de Paris, contre la pollution de l’air : réduire fortement le nombre de voies pour voiture. Résultat : forte augmentation des bouchons.
Et en mai, il va y avoir 4 millions d’usagers RER en moins …
Croire que 4 millions de vélos vont miraculeusement apparaitre, c’est comme croire que 4 millions de voitures vont miraculeusement disparaitre.
Non, ça va nous rajeunir de quelques mois, au temps des grèves de transport. Mais en pire.
Merci ! Initiative à saluer, et utile à tous.
Vous comparez ce qui n’est pas comparable : la Suède a densité bien moindre que les pays les plus touchés, une population au sens civique bien plus poussé que l’individualisme latin.
Je comparerai plutôt France et Allemagne : cette dernière a eu plus d’hospitalisation et moins de morts que nous. Pourquoi ?
Taïwan et Singapour n’ont pas confiné d’office mais de façon ciblée et très stricte : ici, on ne veut pas de StopCOVID et le sport national est de contourner le confinement … sans respecter les règles de distanciation (regarder le nombre de personnes se croisant sur un trottoir de 80 cm de large … et le nombre de celles marchant sur la chaussée -libre de voitures- pour éviter le frôlement).
Si le confinement avait été respecté en France, nous n’aurions pas encore 150 morts / jour après 6 semaines quand la maladie s’emballe et tue en 3 semaines.
On a confiné trop tard; trop de gens n’ont pas joué le jeu et les règles individuelles sont trop souvent mal ou pas appliquées (encore hier, une voisine embrasse sur la bouche le livreur qui passe de maison en maison !).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.