Alors que le Conseil municipal de Villejuif ne s’est pas réuni depuis quatre mois et demi, 21 élus d’opposition ont demandé la tenue d’une séance en s’appuyant sur une récente ordonnance du gouvernement.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Devant le manque de clarté de la situation, un connaisseur de Villejuif pourrait-il faire ici une présentation des conseillers municipaux actuels, avec leurs dernières affiliations connues, l’état de la majorité municipale prévisible lundi prochain ? En bref, qui est au conseil et qui votera pour ou contre le maire ?
J’ai grandi dans cette ville quittée sans regrets il y a 20 ans stalinisme oblige… S’y étaient installés délinquance, saleté et laxisme; sans compter un surendettement crasse…ah c’est cher d’acheter ses électeurs en faisant du social à tous les étages.
Ce n’est pas grave, c’est le contribuable qui paye. J’ai eu un maigre espoir quand enfin l’équipe en place depuis des décennies a été mise dehors. Mais lire ça aujourd’hui quelle tristesse !
Bonjour,
Arrêtons de faire de chaque évènement un combat politicard d’arrière garde surtout…
Les oppositions ont raison d’exiger cette réunion.
Ce conseil municipal est plus que nécessaire : la crise actuelle impose une transparence totale, un devoir de clarté, que les responsables en place, le maire au premier chef, ont le devoir absolu d’informer les citoyens, et de de débattre avec les oppositions.
A défaut, le risque est celui contenu dans toute situation d’exception: celui de l’autoritarisme. (autoritarisme qui est un trait de caractère déjà bien connu du maire actuel, et pas que par l’opposition… )
Après, quelle forme peut prendre un conseil municipal en cette période ? C’est aux partenaires de le définir ensemble dans le respect de normes démocratiques.
D’une manière générale, la question est intéressante car préfiguratrice de situations qui sont sans doute amenées à se reproduire à l’avenir. Cela fait me semble-t-il partie de tout un ensemble de points à soulever dans le cadre d’une reconstruction démocratique à réfléchir.
En particulier à l’échelle municipale, comment écarter la tentation autoritaire offerte au maire, induite par la place prépondérante de celui-ci dans la construction du pouvoir municipal ? Comment redonner plus de force au conseil municipale dans son ensemble ?
Quelle honte ! En cette période horrible ! la politique gueguerre est lamentable. Villejuifoise habituellement de gauche, vous me dégoûtez encore plus ! De voir le maire se démener pour aider dans les quartiers sud, je ne peux que changer mon vote et voter Le Bohellec.
🙂 🙂 🙂 Changez, cher anonyme changez !
Je vois que l’opposition municipale de Villejuif est la plus bête du monde. La rancoeur est tenace et ce n’est pas l’intérêt des villejuifois qui est recherche mais une vengeance collective.Bravo pour les personnes qui faisaient partie de la majorité et ont signé le courrier envoyé au maire : nouvelles trahisons.
Le préfet va donc administrer la ville sans état d’âme et chacun verra la différence.
Mrs Lipietz et Périllat notamment que faites vous avec Mr Vidal dans cette galère.
Je suis triste pour ma ville.
🙂 🙂 🙂 On ne choisit pas ses co-signataires.
Très bonne synthèse, merci ! Autres éléments et la lettre des élus, ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1086
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.