Faits divers | Val-de-Marne | 05/05
Réagir Par

Des câbles d’Orange sectionnés : au moins 105 000 victimes en Val-de-Marne et à Paris

Des câbles d’Orange sectionnés : au moins 105 000 victimes en Val-de-Marne et à Paris

Plusieurs dizaines de milliers de foyers et d’entreprises situées principalement en Val-de-Marne et sur une partie de Paris sont victimes depuis mardi matin d’une coupure de réseau internet. L’opérateur Orange a subi plusieurs actes de vandalisme sur les communes d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine. Des dizaines de câbles auraient été sectionnées à la disqueuse.

Ce mardi matin, des câbles ont été sectionnés sur la commune d’Ivry-sur-Seine touchant plusieurs communes du Val-de-Marne et une partie de Paris. Cet acte de vandalisme a impacté le réseau fibre d’Orange entraînant une coupure des services de téléphonie et d’internet pour potentiellement un peu plus de 35 000 clients Internet (particuliers, entreprises et professionnels) et, pour les services mobile près de 15 000 clients 2G, 13 000 clients 3G et 42 000 clients 4G localisés dans le Val-de-Marne.

Un second acte de vandalisme s’est produit un peu plus tard ce mardi à Vitry-sur-Seine selon le même procédé. Les informations sont en cours de remontée quant à l’impact. Mais il est fait état de 10 câbles cuivre sectionnés. Une équipe d’experts réseau dédiée à la reconstruction de ces réseaux est sur place après que les services experts d’Orange aient procédé au diagnostic des dégâts. Les câbles ont été coupés avec une disqueuse et l’acte d’une seule personne, mais une enquête est en cours.

« Les techniciens vont se relayer et les travaux se poursuivront toute la nuit pour un rétablissement progressif et une fin de rétablissement envisagé jeudi soir dans la nuit pour Ivry-sur-Seine et en cours d’estimation pour Vitry-sur-Seine. Compte tenu des conditions sanitaires spécifiques, Orange prend l’ensemble des précautions nécessaires afin que nos techniciens interviennent en toute sécurité et avec les équipements nécessaires et met tout en œuvre pour rétablir au plus vite. Ce genre de vandalisme est un préjudice pour nos clients ainsi que pour les opérateurs tiers concernés. Orange déplore ces actes et une plainte a été déposée et donc une enquête en cours», indique la direction territoriale de l’opérateur.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Est Parisien 2, , Internet, Orange,

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi