Après avoir ouvert trois premières pistes cyclables provisoires le 11 mai le long de la ligne 1 du métro, du RER A, de la ligne 7 du métro et du tram et des bus TVM et 393, le Conseil départemental du Val-de-Marne annonce deux nouvelles pistes.
Une première piste longera la ligne de RER A à Fontenay et Joinville (RD 34, RD 86, RD 4). Elle devrait être mise en service dès ce lundi 25 mai.
La second suivra la ligne 8 du métro entre Créteil et Ivry, via les RD 19 et 152. Les travaux sur la RD 19 ont démarré vendredi 22 mai à Créteil et l’ouverture est prévue pour la semaine prochaine, début juin.
Au total, ces 5 pistes provisoires, déroulées en occupant une des voies automobiles, représentent 40 km dans chaque sens. Cette initiative, également menée dans les autres départements de petite couronne, vise à doubler les grands axes de transports en commun pour en limiter l’affluence dans le contexte des précautions sanitaires préventives à l’épidémie de coronavirus Covid 19. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du projet RER V porté par le collectif Vélo Ile-de-France, et est appuyée dans certaines villes par des pistes provisoires locales, mises en service par les communes.
Lire notre enquête: Ile-de-France: le « monde d’après » commence à bicyclette
Ci-dessous le détail des pistes cyclables sanitaires déployées par département.
Pendant qu’il existe des plombiers à vélo et des déménageurs à vélo qui portent 300kg, y’a des mecs en costard dont le seul ordinateur ne trouve pas sa place sur le vélo, ou qui ne connaissent pas l’existence du pantalon de k-way, nan mais allo quoi.
Les mecs n’ont pas essayé la voie libre. Préfèrent celle embouteillée (par eux-mêmes…).
Ouh là quelle difficulté de ramener du Sopalin sur 1 vélo, on en frémit.
Quand à l’argument économique, le meilleur, quand on voit les emplois générés par le vélo : vente, location, réparation, cyclo logistique, les emplois non délocalisables.
Sortez 1 peu peut-être, regardez ce qui se fait ne serait-ce qu’en France dans certaines villes. Dès qu’un réseau de pistes existe, on vous l’accorde.
Y’aura toujours des voitures, des 2 Roues Motorisés, des camions, des transports en commun, de la marche et des vélos, cette dernière part est amenée à augmenter vu la densité d’habitat, la complémentarité avec d’autres moyens de transport.
C’est ceux qui éclusent le moins de personnes / heure sur une largeur donnée qu’on entend le +, c’est marrant, ceux qui ont déjà 2×2 voies de circulation + souvent 2 voies de stationnement = 6 voies. Tout ça pour des bouchons.
Et le paradoxe de Braess quelqu’un connait ? Faut se renseigner 1 peu 🙂
La plupart de ces pistes ne sont pas si désertes que ça, voir les statistiques de fréquentation. Par contre oui 1 vélo ou vélo électrique ça prend moins de place donc ça forme moins de bouchons.
Après 60 ans d’absence de piste cyclable.
Est-ce que les voitures ou les 2 roues motorisés sont apparus en 1 jour et ont tout bouché le jour de création des rues depuis le XXème siècle ? La question elle est vite répondue.
Râler dans sa caisse, ou comme Christine louer 1 Véligo électrique à la Région ?
lisez les commentaires tout le monde se plaint de ces “pistes cyclables désertes” mais vous ne voulez pas voir la réalité … vous parlez de 4 degrés d augmentation des températures c’est énorme … les prévisions sont souvent en dessous de la réalité ….Vous étes investi dans la vie économique c est tres bien , mais pas dans les secteurs touchés par la crise … il faut arrêter d etre egoiste et de voir que son propre interet … meme si ça roule pour vous aujour d hui vous subirez comme tout le monde la crise ; la roue tourne et il faut penser à ceux qui perdent aujourd hui leur travail … si vous croyez que le fait que des centaines d’entreprises ferment leur porte autour de vous ne vous affectera pas , vous vous trompez et vous subirez a votre tour les conséquences de cette crise ….
Tout le monde ? Euh ceux qui prennent déjà une place de dingue en circulation et stationnement pour transporter relativement peu de personnes ? Et détériorent la vie des riverains et les conditions de circulation des bus et services de secours ? Sans parler des accidents.
Quant à la crise, c’est pas très sympa d’oublier le secteur économique du vélo, qui lui se développe.
Pour rappel : “Le nombre de déplacements quotidiens en voiture individuelle a reculé de 4,7 % dans notre région entre 2010 et 2018. Le report modal s’effectue principalement en faveur des transports en commun (métro, bus, tram, RER). Les mobilités douces ont le vent en poupe.”
Elles ont bon dos les pistes cyclables. Libre à vous de ne pas les emprunter, mais discutons sur du concret.
“2018 : Les 2/3 des déplacements en Île-de-France sont < à 3 kilomètres et la moyenne est de 4,7 kilomètres, en légère hausse par rapport à 2010 (4,4 kilomètres)."
Et lisez les articles présent sur ce site décomptant le trafic et vous verrez que les vélos représentent déjà un part significative de celui-ci, alors qu’on est juste au début de la transition, avec des gens qui n’ont pas encore saisi les avantages qu’il y a à en tirer (comme Christine).
De nouveau, ça n’est pas le vélo qui cause la crise, donc laissez-là en dehors de ça.
Vous ne savez pas dans quels secteurs je travaille, donc épargnez-moi vos commentaires ignares.
c’est sur faire du vélo avec 40 degré a l’ombre 50 voir plus en plein soleil c’est le pied et quand il pleut des cordes comme hier on prend la douche en même temps , on économise l’eau c’est écolo et c’est bon pour la planète ! le pied également pour transporter des packs d’eau des bouteilles de vin du sopalin etc … et quand il va faire tres froid …je pense qu’il faudrait aussi des pistes pour les cavaliers et le crottin des chevaux seraient recyclés pour des énergies renouvelables quand pensez vous ? n’est ce pas une bonne idée pour développer l’activité économique ? imaginez nos parkings transformer en écuries…
J’imagine que vous répondez à mon message du 11/08.
Depuis le début des relevés de températures à Paris, en 1870, il n’a fait 40 °C que 2 fois (en 1947 et en 2019). Si vous basez vos choix sur des évènements ne survenant que tous les 75 ans, j’imagine que vous possédez un bunker en cas de guerre mondiale et une cuve d’essence en cas de pénurie. Quand il fait très chaud, on roule moins vite c’est tout. Quand il pleut, on met des vêtements adaptés et on ne se mouille que le visage. Quand il fait froid, même chose ; comment font les habitants de Copenhague à votre avis ?
Pour aller au travail, pas besoin de de transporter des packs d’eau (par ailleurs très peu écologique) ou des bouteilles de vin…
Tout le monde parle du réchauffement climatique .. et que d ici quelques années on pourra avoir régulierement 44 degrés voir 50 a Paris … Ce n est donc pas anecdotique … Mais lorsque ces pistes cyclables ont été mises en place elles étaient désertes … La solution est d’innover en faisant des recherches pour des transports non polluants et non de paralyser l’économie … C’est sur qu’avec votre raisonnement tout le monde reste chez soi , les centres commerciaux les commerces vont faire faillite , de nombreux commerces et entreprises ont deja mis la clé sous la porte mais vous n’etes pas dans l’économie reelle ni chef d entreprise ni entrepreneur … Par ces actions qui veulent mettre a mal l’industrie automobile entre autre vous mettez a terre un pays en restant dans votre salon ou en vous promenant sur un vélo (sans rien consommer ou un minimum) et vous encouragez les GAFA qui accumulent des bénéfices ( mais à l’étranger ne payant presque rien en France ) c est cela la réalité ou des Kmerverts entre autres se croyant investi d’une “grande mission” font courir un danger bien plus grand en ruinant et tuant au final bien plus de gens que ce virus venu de Chine !
Aller au travail à vélo réduit le risque de mort prématurée de 20%, de maladies cardiovasculaires de 24%, de cancer de 16%.
Portez-vous bien 😉
Les prévisions du GIEC concernent d’abord la température terrestre moyenne. Mais on aimerait bien des prévisions régionales (Europe de l’Ouest, par exemple) et aussi selon la saison.
Le constat de cette décennie est que ça commence à chauffer beaucoup en été. Climatologie ou météorologie ? Il est question d’air chaud venu du Sahara, en tout cas l’été connait des records de température au-delà des hausses (de température moyenne sur Terre) prévues par le GIEC.
Les cyclistes vont devoir s’habiller de blanc, prévoir une grosse gourde pour s’hydrater, et les logements être isolés pour l’été (et pas seulement l’hiver, et ce n’est pas tout à fait pareil) car les clim + les batteries de véhicules électriques en charge peuvent dépasser la production électrique.
Déjà le cas en Californie.
Dans le scénario le pire du GIEC, les températures augmenteront en 2100 de 4 °C par rapport à l’ère pré-industrielle, sachant qu’on est déjà quasiment à +1 °C. Donc 50 °C, laissez-moi rire.
Si je vous suis bien, les pays où la pratique du vélo est massive devrait être significativement plus pauvres que les autres. Manque de bol, c’est l’inverse (source : https://ec.europa.eu/eurostat/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tec00114&plugin=1) : les PIB / habitant des Pays-Bas et du Danemark sont parmi les plus élevés du monde (et 20 % plus élevé qu’en France). Je vous laisse retourner à vos raisonnements fallacieux.
Par ailleurs, je suis salarié ET entrepreneur, donc parfaitement dans l’économie réelle ; et consomme ou investit tout mon revenu.
Comment peut on condamner une voie de circulation sur une avenue énormément fréquentée et déjà embouteillée le matin tout ça pour 2 vélo et encore ce matin je n’en ai pas vu !!!!! J’habite Champs sur Marne et travaille à Fontenay sous bois, tout le long de la route que j’emprunte avec ma voiture (à Noisy le grand grande avenue de 2 voies normalement et même sur la nationale 34 !!!) une voie est condamnée au profit des vélos, mais comment allons nous faire en septembre alors qu’en temps normal c’est déjà embouteillé et il faut 1 h pour faire 10 kms…. Comment peut on faire des choses aussi ahurissante pour quelques vélos…J’angoisse pour la rentrée de septembre et je ne trouve pas de solution malheureusement…..
10 km à vélo, ça se fait en ½ heure. En changeant votre mode de transport, vous gagnerez 1 heure par jour, ferez des économies de carburant et entretiendrez votre forme et votre santé. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
En comptant les feux rouges, priorités à droite et passages piétons (et respect du code de la route …. mais je rêve un peu) il faut quand même une allure moyenne nettement supérieure à 20 km/h. Et il n’y a pas que des jeunes en pleine forme qui vont au travail.
Pas mal de français, même malades, vont au travail. Mais pas en vélo, en plein hiver avec la fièvre.
L’exemplarité, c’est important : j’attends de voir A. Hidalgo, voire le vieux Ollier, grimper à vélo en haut du plateau de Belleville/Romainville sous une pluie battante.
À titre personnel, je mets 25 minutes pour faire les 8,8 km qui me séparent de mon travail, en respectant le code de la route (hormis parfois quelques remontées de file par la droite quand la voiture se met – illégalement – sur la gauche de sa voie). Avec un vélo à assistance électrique, il est loin d’être impossible d’atteindre de telles allures. Quand bien même Christine mettrait 35 ou 40 minutes, le constat resterait le même : en changeant son mode de transport, elle gagnerait du temps, du pouvoir d’achat de la forme et de l’espérance de vie.
C’est d’ailleurs parce qu’il font du vélo que les cyclistes sont en forme, et non l’inverse ; être en forme n’est pas un pré-requis pour s’y mettre.
La piste cyclable provisoire sur la RD34 au Perreux sur Marne engendre des bouchons monstres qui débordent largement sur les rues adjacentes… sans pour autant que l’on puisse y voir le moindre cycliste…
il n’en résulte qu’allongements de temps de parcours et augmentation du niveau de pollution.
Pourrait-on mettre en avant le bon sens et le pragmatisme dans les choix politiques notamment lorsqu’il s’agit de la vie quotidienne des citoyens…
Cet aménagement semble porté par de bonnes questions, mais y apporte de mauvaises réponses….
Comment imaginer pouvoir faciliter la sortie du confinement avec de telles mesures. Les pistes cyclable imposées partout sur le territoire créent des embouteillages monstres et rallongent des temps de parcours en voiture, qui ravissent les associations cyclistes telles la FUB qui veulent conquérir le bitume et non le partager.
Comment justifier que 33% de la voirie soit attribué à 2% des utilisateurs ?
En attendant, pour rejoindre le CHIC à Créteil ou le CHU Mondor, les patients devront patienter…. ou prendre un vélo-cargo-ambulance !!!!
Enfin, sur le plan de l’usage vélo, beaucoup semble ignorer que dans le code de la route, ce n’est pas le vélo qui est prioritaire…. C’est le piéton !!! Et l’on déplore une recrudescences des incidents impliquant des chauffard à vélo !
Malheureusement toutes ces politiques sont conduites par des pseudos écolos qui ne s’attaquent pas au vrai problème qui est la surpopulation mondiale … La surpopulation qui entraine les déforestations monstres rapprochant les espèces sauvages de l’homme , ce qui créera de nouvelles épidémies .. La RD7 n’est pratiquement pas utilisée par les vélos … les voitures s’accumulent ce qui crée des bouchons de la pollution tout l’inverse de ce qui est recherché … Mais les Mamamouchis comme M Garzon ne sont pas de véritables acteurs économiques , ne connaissent pas apparemment la bonne marche de l’économie… C’est l’activité qui crée des richesses et permettent aux “régions ” communes départements de vivre grâce a l’impôt …
Merci pour les embouteillages montres sur la route du TVM, c’est pire que pendant les grèves, tout ça pour faire passer 3 vélos par jour…
Quand on regarde la carte des aménagements dans le Val-de-Marne, on s’aperçoit vite que l’est du du département est comme d’habitude ignoré. Pourquoi ?
Merci ! + 20% de fréquentation vélo ce matin, par rapport à la semaine dernière, sur la RD19 en limite Créteil Maisons-Alfort, à l approche des Juliottes.
Elle est très bien cette piste sur chaussée entre Créteil- Village et les Juilliottes, mais ensuite à travers Maisons-Alfort, rien de nouveau ! retour à la piste certes récente, mais qui comporte autant d’inconvénients que celle doublée à Créteil :
trajectoire parfois à 1.50 mètre devant le seuil des habitations, nombreuses rues adjacentes traversées qui forcent à ralentir fréquemment, conflit d’usage avec des arrêts de bus (mention spéciale à celui de Alfort-école véto) des sorties de métro et des restaurants …
Était -il utile de condamné une voie complète de circulation pour quelques vélos? Car il n’y a vraiment pas foule sur les voies créées, et le provisoire qui devient définitif, nous connaissons en France. Il faudrait également rappeler aux cyclistes que le code de la route s’applique également à eux, comme les feux rouges grillés, la priorité aux piétons, le changement de direction sans prévenir, etc
peut-on rêver que ces pistes ne seront pas que provisoires ?
Je suis un peu étonné de ce nouvel aménagement sur la RD7.
Il m’avais semblé apercevoir des pistes “vélos” aménagées par le CD 94 lors de la “requalification” de la RD7!!!!!.
Savez-vous quel est le vice-président chargé de la voirie? Le candidat conduisant la liste communiste à la mairie de Villejuif. Pensez-vous que Mr Garzon soit devenu écologiste. Que nenni. Cette décision est purement électoraliste et constitue un gage de bonne volonté à son nouvel “ami” Mr Lipietz en vue du second tour.
Et comme auraient pu dire les “Charlots” : chantons Merci Garzon sur l’air de merci Patron.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.