Après avoir opté pour le maintien du mercredi travaillé il y a trois ans, la communauté éducative de Maisons-Alfort a voté majoritairement pour un retour à la semaine de 4 jours à l’occasion d’une nouvelle consultation dont le dépouillement a eu lieu ce samedi 5 décembre.
6 435 parents et enseignants (6114 parents et 321 enseignants) étaient appelés à se prononcer par correspondance entre le 30 novembre et le 4 décembre et le sujet tenait à coeur car 4 863 d’entre eux ont donné leur avis, soit un taux de participation de 75,57%, dont rêveraient beaucoup d’élections…
Le verdict a été net : 60,18% des votes exprimés ont choisi le retour de la semaine de 4 jours tandis que 39,82% demandaient le maintien du mercredi matin travaillé. La municipalité avait organisé la consultation dès cette fin d’année pour avoir le temps de s’organiser en fonction des résultats d’ici à la rentrée de septembre 2020. Le retour à la semaine de 4 jours devrait en effet conduire à une nouvelle organisation des activités périscolaires et associatives locales.
Dans le Val-de-Marne, Maisons-Alfort et Vincennes étaient les seules communes à avoir opté pour le maintien du mercredi matin travaillé il y a 3 ans. A Vincennes, une consultation électronique était également organisée jusqu’à ce samedi 5 décembre.
Lire aussi :
Précisons toutefois l’intensité du lobbying par les écoles, les enseignants (auprès des élèves : tu préfères venir à l’école le mercredi, ou rester chez toi?) et la mairie.
Précisons également que le dépouillement a été fait par ces mêmes enseignants, et qu’il n’est malheureusement pas possible de consulter les bulletins, covid toussa toussa.
Moralité, les enfants continueront de se lever, eux. Les enseignants, on verra.
A Vincennes, dans les tracts distribués à l’école on indiquait le risque que les enseignants délaissent la ville si elle restait seule à garder les 4,5j… Et si on votait pour récupérer les heures en les prenant sur les vacances scolaires plutôt que d’alourdir les autres jours de la semaine?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.