Entreprendre | | 28/10/2020
Réagir Par

Économie sociale et solidaire: 14 projets à l’honneur au Grand Orly Seine Bièvre

Économie sociale et solidaire: 14 projets à l’honneur au Grand Orly Seine Bièvre © Le concert impromptu

Restaurant social, boulangerie solidaire, PC pour l’emploi, garage solidaire, supermarché coopératif, chantiers d’insertion… Le Grand Orly Seine Bièvre, qui organise depuis trois ans un appel à projets pour soutenir les initiatives de l’économie sociale et solidaire (ESS), a retenu cette année 14 projets. Comme chaque année, le territoire fêtera également le mois de l’ESS out novembre dans de nombreuses communes.

Vingt-deux candidats avaient répondu à la troisième édition de l’appel à projet “Economie sociale et solidaire” du Grand Orly Seine Bièvre, qui vise à accompagner les structures dans leur phase de démarrage et de développement. «Une attention particulière a été portée aux projets permettant de limiter les impacts socio-économiques de la crise sanitaire sur les publics fragilisés et sur l’activité des structures de l’ESS», précise la collectivité. Voir tous les lauréats ci-dessous.

Calendrier du mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre
Économie circulaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, épargne citoyenne, transition écologique, mobilités douces…   de nombreux événements sont organisés sur tout le territoire dans le cadre du mois de l’ESS, de la Semaine de la Finances solidaire et de la Semaine Européenne de Réduction des déchets.
En raison de la crise du COVID-19, la programmation est susceptible d’évoluer. Suivez la page actualités du GOSB qui sera mise à jour en temps réel.

  • L’association Afrique et Espoirs pour son projet d’ouverture d’un restaurant social « le Balazan » dans le cadre d’un chantier d’insertion au sein de la future résidence sociale à Vitry-sur-Seine.
  • BOU’SOL pour son projet d’ouverture d’une boulangerie solidaire « Pain et Partage » en entreprise d’insertion sur le territoire.
  • Les associations CBE Sud 94 et FAIRE pour leur projet « Un PC pour l’emploi » : récupération, reconditionnement et mise à disposition de matériel informatique pour les demandeurs d’emploi.
  • Envie de Lire, le Théâtre el Duende et le Collectif ne Rougissez Pas pour leur projet « En terres de coopération » : organisation de randonnées urbaines pour promouvoir l’histoire des coopératives et de l’ESS sur le territoire.
  • L’association Essonne MobilitéS pour son projet d’ouverture d’un garage solidaire en chantier d’insertion à Savigny-sur-Orge.
  • Les associations Et toi tu fais quoi ?Entre 2A et Zestes Citoyens pour la création d’un lieu coopératif de vie citoyenne à la Ferme de Contin de Paray-Vieille-Poste.
  • IDEA’L pour la création d’une entreprise d’insertion spécialisée dans la logistique de chantier à Ivry-sur-Seine.
  • L’association la Cloche pour son projet de développement du réseau de commerçants solidaire avec les personnes sans domicile, « le Carillon » sur les communes du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly.
  • L’association la Cour Cyclette, en partenariat avec le Théâtre El Duende, pour la création de l’agence de voyage à vélo « Ernest Pignon » au sein de la Maison des projets d’Ivry Confluence (la Miroiterie).
  • L’association le Concert Impromptu pour l’organisation d’un parcours artistique et culturel auprès de publics ayant peu ou pas accès à la culture sur les communes d’Ivry-sur-Seine, de Villejuif et de Fresnes.
  • L’association les Bokhalés pour le développement de la cantine solidaire de la Pagaille, à Ivry-sur-Seine.
  • Les Grains de Sel pour son projet d’ouverture d’un supermarché coopératif sous forme de SCIC au Kremlin-Bicêtre.
  • Le foyer socioéducatif Olivier de Serres pour la création d’une mini-entreprise agence d’événementiel au sein du collège Olivier de Serres, pour sensibiliser les élèves aux métiers de l’entreprise ainsi qu’à des thèmes de société.
  • La Friperie Solidaire pour l’implantation d’une activité de réemploi textile et d’une boutique solidaire dans le cadre d’un atelier chantier d’insertion à Choisy-le-Roi.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Économie sociale et solidaire: 14 projets à l’honneur au Grand Orly Seine Bièvre
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi