Urbanisme | | 11/10/2020
Réagir Par

Enquête publique sur la zac centre commercial du Grand ensemble d’Alfortville

Enquête publique sur la zac centre commercial du Grand ensemble d’Alfortville © Fabrique urbaine

Remplacer le centre commercial vieillissant du Grand ensemble d’Alfortville par des bâtiments d’habitation et une relocalisation des commerces en pied d’immeuble, ainsi que par de nouvelles voies pour mailler le quartier, tel est l’enjeu du projet soumis à enquête publique à partir de ce lundi 12 octobre, jusqu’au vendredi 13 novembre.

Le projet, porté par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, doit se développer en quatre phases pour permettre le relogement progressif des commerces actuels. A terme, 128 logements supplémentaires seront construits sur environ 8 200 m2 de surface de plancher, ainsi que 1 680 M2 de commerces en pied d’immeuble. Les 55 places de stationnement seront transférées et environ 50 places seront créées dont 6 places pour personne à mobilité réduite. Les places publiques seront situées en
surface.

Ci-dessous le phasage du projet.

Concernant le maillage, le projet propose de relier la rue de Londres et l’allée du 8 mai 1945. Au nord du secteur, une voie piétonne interne permettra aussi de rejoindre le mail depuis la nouvelle place publique. Cet axe partagé permettra l’accès automobile au parking du centre gérontologique et à la zone de livraison de l’école. Une zone de retournement sera aménagée au niveau de cette livraison
afin de permettre le demi tour de ces quelques véhicules.
Cet accès offre la possibilité d’un prolongement vers les résidences
Est voir jusqu’au Cours Beethoven, indique le dossier d’enquête publique.

© La Fabrique urbaine
Plan masse du projet pa l’agence La Fabrique urbaine

Le coût prévisionnel total du projet est de 9 millions d’euros.

Comment participer à l’enquête publique ?

Le dossier d’enquête publique est consultable en ligne sur le site de la préfecture. Pour adresser ses remarques, envoyer un mail à pref-enquetepublique@val-de-marne.gouv.fr. Le commissaire enquêteur, Jean-Pierre Maillard, assurera également des permanences au Centre technique municipal d’Alfortville au 3 rue du Capitaine Dreyfus, aux dates et horaires suivants :
lundi 12 octobre 2020 de 9 h à 12 h
samedi 24 octobre 2020 de 9 h à 12 h
mercredi 4 novembre 2020 de 14 h 30 à 17 h 30
vendredi 13 novembre 2020 de 14 h 30 à 17 h 30

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant