Remplacer le centre commercial vieillissant du Grand ensemble d’Alfortville par des bâtiments d’habitation et une relocalisation des commerces en pied d’immeuble, ainsi que par de nouvelles voies pour mailler le quartier, tel est l’enjeu du projet soumis à enquête publique à partir de ce lundi 12 octobre, jusqu’au vendredi 13 novembre.
Le projet, porté par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, doit se développer en quatre phases pour permettre le relogement progressif des commerces actuels. A terme, 128 logements supplémentaires seront construits sur environ 8 200 m2 de surface de plancher, ainsi que 1 680 M2 de commerces en pied d’immeuble. Les 55 places de stationnement seront transférées et environ 50 places seront créées dont 6 places pour personne à mobilité réduite. Les places publiques seront situées en
surface.
Ci-dessous le phasage du projet.
Concernant le maillage, le projet propose de relier la rue de Londres et l’allée du 8 mai 1945. Au nord du secteur, une voie piétonne interne permettra aussi de rejoindre le mail depuis la nouvelle place publique. Cet axe partagé permettra l’accès automobile au parking du centre gérontologique et à la zone de livraison de l’école. Une zone de retournement sera aménagée au niveau de cette livraison
afin de permettre le demi tour de ces quelques véhicules.
Cet accès offre la possibilité d’un prolongement vers les résidences
Est voir jusqu’au Cours Beethoven, indique le dossier d’enquête publique.
Le coût prévisionnel total du projet est de 9 millions d’euros.
Comment participer à l’enquête publique ?
Le dossier d’enquête publique est consultable en ligne sur le site de la préfecture. Pour adresser ses remarques, envoyer un mail à pref-enquetepublique@val-de-marne.gouv.fr. Le commissaire enquêteur, Jean-Pierre Maillard, assurera également des permanences au Centre technique municipal d’Alfortville au 3 rue du Capitaine Dreyfus, aux dates et horaires suivants :
lundi 12 octobre 2020 de 9 h à 12 h
samedi 24 octobre 2020 de 9 h à 12 h
mercredi 4 novembre 2020 de 14 h 30 à 17 h 30
vendredi 13 novembre 2020 de 14 h 30 à 17 h 30
Lire aussi :
Quid de la légalité d’une enquête publique auquel il est interdit de se rendre en raison du confinement ? Monsieur le Maire, vous avez deux heures…
Bétonner toujours plus,
telle est la devise de la mairie.
STOP, il faut mettre des arbres, la terre facilitera l’évacuation des eaux si la Seine fait une crue.
Un nouveau concept inventé par Carvounas : l’enquête publique classée secret défense. Méthode :
1 – annonces légales perdues dans le Parisien
2 – motus dans le magazine municipal distribué 72 heures avant la date du début d’enquête
3 – motus sur le site de la ville
4 – parution du prochain magazine après la clôture de l’enquête
5 – aucun affichage dans les panneaux d’informations municipales (portrait de Monsieur le Maire en grand et les informations sur les associations locales, c’est tout)
6 – cerise sur le gâteau : aucun affichage dans les rares panneaux administratifs officiels
7 – allez donc voir le dossier au centre technique au fin fond d’Alfortville (voiture obligatoire ou 1 heure de bus aller/retour depuis le centre ville).
Et dans cette politique d’obstruction, j’en oublie sans doute.
Pourquoi ? Pour cacher la création de 128 logements sur un emplacement où il n’y en avait aucun. Mais cela n’a aucune importance puisque Carvounas nous a affirmé dans son programme municipal que, malgré la construction de plusieurs centaines de logements avant l’élection, la population d’Alfortville avait baissé. Alors il faut continuer à construire et, selon ces propos, l’urbanisation restera maîtrisée…
C’est une obsession de cette municipalité d’augmenter coûte que coûte le nombre d’habitants à Alfortville pour créer un électorat social.. Conséquence, le moindre m² disponible (ou pas) est bétonné …. pour sauver la planète. Quand aux espaces verts, le Maire comptabilise les carrés de verdure aux pieds des arbres.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.