Après une phase concertation en 2019, l’extension de l’incinérateur de Créteil avec la création d’un troisième four fera l’objet d’une enquête publique pendant tout le mois de juillet.
Pour rappel, l’incinérateur de Créteil gère les déchets de 19 communes* du Val-de-Marne regroupées dans le syndicat intercommunal Smitduvm (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne). Il est opéré en délégation de service public par Suez via une filiale commune avec Tiru (filiale d’EDF). L’enjeu du projet est d’augmenter la capacité d’incinération du centre de 50% en construisant un troisième four. En parallèle de cette augmentation des capacités d’incinération, le projet d’extension prévoit aussi une augmentation des capacités du réseau de chauffage urbain qu’il alimente, ainsi que la production d’électricité (d’où l’alliance avec EDF). Le chiffrage de l’investissement se situe autour de 130 millions d’euros.
Après une première phase de concertation publique au printemps 2019, qui a fait l’objet de débats animés entre les pour et les contre, le projet entre désormais dans sa phase d’enquête publique officielle, au terme de laquelle doit être délivrée l’autorisation de le mener à bien.
Voir le site dédié à l’enquête publique.
Cette enquête publique se déroulera du 29 juin au 1er août. Les éléments complets du dossier seront communiqués en ligne à cette date. Les remarques pourront également être adressées en ligne.
Pour replonger dans les débats autour de ce projet, lire :
Extension de l’incinérateur de Créteil: la concertation démarre
Clôture de concertation animée pour l’extension de l’incinérateur de Créteil
*Villes du Smitduvm
Paris Est Marne et Bois :
o Bry-sur-Marne
o Champigny-sur-Marne
o Fontenay-sous-Bois
o Le Perreux-sur-Marne
o Nogent-sur-Marne
o Saint-Maur-des-Fossés
o Villiers-sur-Marne
Grand Paris Sud Est Avenir :
o Alfortville
o Boissy-Saint-Léger
o Bonneuil-sur-Marne
o Chennevières-sur-Marne
o Créteil
o La-Queue-en-Brie
o Limeil-Brévannes
o Le Plessis-Trévise
o Noiseau
o Ormesson-sur-Marne
o Sucy-en-Brie
Grand Orly Seine Bièvre :
o Villeneuve-Saint-Georges
Lire aussi :
Laurent Cathala grand partisan du 3° four
France Bernichi EELV, élue au territoire, FAROUCHE opposante au 3° four
Cela va être rock and roll au conseil de GPSEA…
Attendez vous à de grands moments
Il faut s’opposer avec force à ce dangereux projet.
Je propose une décharge publique à Limeil Brévannes …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.