Dans une question au ministre de l’Intérieur, la sénatrice communiste du Val-de-Marne, Laurence Cohen demande la fermeture des centres de rétention administrative (Cra) pendant l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus Covid 19, tant pour protéger les retenus que les fonctionnaires et personnels qui y travaillent.
«Les conditions de rétention ne permettent absolument pas de respecter les consignes sanitaires pour limiter la propagation du virus : promiscuité et surpopulation, absence de protection (masques, gants, gel) pour les personnes retenues et pour les fonctionnaires de police, chambres collectives, restauration collective. Le risque de contamination est très élevé», dénonce la parlementaire qui ajoute que la suspension de tous les vols internationaux empêche l’exécution des mesures d’éloignement et que des retenus sont donc maintenus au-delà de la durée autorisée par la législation. «Il s’agit d’une part d’une question de santé publique et d’autre part de respect des droits fondamentaux», insiste la parlementaire, qui s’appuie sur les recommandations de plusieurs associations et avis des Défenseurs des droits et de la Contrôleure générale des lieux de privation, émis dès la mi-mars 2020.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.