Les élections sénatoriales qui se déroulaient ce dimanche ne concernaient pas le Val-de-Marne mais le renouvellement de la moitié de la chambre haute du Parlement a permis la création d’un groupe d’élus écologistes auquel va se joindre la sénatrice Sophie Taillé-Polian (Génération·s), élue sous les couleurs du PS en 2017.
87 000 grands électeurs ont renouvelé la moitié des sièges du Sénat (172 sièges sur 348) ce dimanche. Le groupe Les Républicains qui domine la haute assemblée et dans lequel siègent deux des sénateurs du Val-de-Marne (Catherine Procaccia et Christian Cambon) a accru ses effectifs de 144 à 150 membres. Le premier groupe d’opposition au Sénat, celui des socialistes et dans lequel siégeait jusqu’à maintenant en tant qu’apparentée Sophie Taillé-Polian (Génération·s) est passé de 71 à 65 membres. L’union centriste, groupe de Laurent Lafon, est restée stable avec 51 membres. Le groupe communistes de Laurence Cohen et Pascal Savoldelli est passé de 16 à 15 élus.
Grâce à l’élection de 6 nouveaux élus EELV (alors qu’il n’y avait plus qu’une seule sénatrice EELV, Esther Benbassa, avant ce dimanche), un groupe regroupant des élus du parti écologiste et des alliés va pouvoir être formé dans les prochains jours. La sénatrice Sophie Taillé-Polian a d’ores et déjà annoncé son intention de quitter le groupe socialiste dans lequel elle siégeait depuis 2017, pour le rejoindre. «Jusqu’à maintenant, les élus EELV ou proche de ce parti étaient disséminés dans d’autres groupes mais l’élection d’élus supplémentaires va nous permettre de créer un groupe à part entière. Pour son renouveau, la gauche doit considérer le prisme écologique à égalité avec les enjeux sociaux et démocratique, ce n’était pas le cas jusqu’à maintenant. C’est ainsi que nous concevons les choses chez Génération·s. Nous avons par ailleurs de bonne relations avec EELV. Cela va changer ma façon de travailler parce que le groupe sera plus petit et va demander une implication plus importante en première ligne pour faire des propositions», explique la sénatrice.
En octobre 2018, Sophie Taillé-Polian, élue PS avait annoncé quitter son parti d’origine pour rejoindre Générations après avoir fait campagne l’année précédente pour Benoît Hamon lors de l’élection présidentielle. Cette décision avait chagriné la direction fédérale du PS mais l’élue villejuifoise continuait encore à siéger dans le groupe de ses anciens camarades au Sénat. Récemment, la parlementaire a choisi de soutenir la candidature d’Isabelle Santiago face à l’EELV Sandra Regol pour le second tour de ses élections législatives partielles à Vitry-Alfortville. «C’était un appel au rassemblement, mais en dehors de cela, je ne me suis pas impliquée davantage», motive-t-elle.
«Outre toute l’affection que je peux avoir pour Sophie qui est une excellente sénatrice, je regrette que les élus et militants socialistes qui l’ont fait élire se retrouvent sans élue socialiste, et maintenant sans membre du groupe», réagit le premier secrétaire fédéral du PS94, Jonathan Kienzlen.
Le groupe communiste a également perdu des membres qui leur étaient apparentés notamment Esther Benbassa, ancienne sénatrice du Val-de-Marne élue à Paris depuis 2017. «Il y a des accords entre partis politiques en fonction des rapports de force au moment des élections et il est évident que sur la liste que nous avions menée, Pascal Savoldelli et moi-même, en 2017, la troisième place était pour le PS, la suivante pour Daniel Breuiller (EELV) et la cinquième pour la composante citoyenne représentée par Sokona Niakhaté. Après, il y a les parcours individuels. De toute façons, il faut que l’on travaille bien tous ensemble pour faire reculer la politique de Macron tellement dure sur le plan des libertés, du sanitaire ou de l’économie», commente pour sa part la sénatrice Laurence Cohen (PCF).
29 septembre 2020 à 14 h 11 min | Signaler un abus
incroyable la position de Taillé-Polian qui ne soutient pas les verts mais le…
incroyable la position de Taillé-Polian qui ne soutient pas les verts mais le ps aux législatives partielles de la 9e circonscription le 27 septembre et qui “saute” dans le camp des verts au sénat dans la foulée, c’est très déontologique tout çà comment voulez-vous que l’abstention ne batte pas tous les records, merci madame d’y contribuer de cette façon malhonnête.
29 septembre 2020 à 15 h 59 min | Signaler un abus
Je souhaite bon courage à Mme Taillé-Polian et, plus encore , à ses proches…
Je souhaite bon courage à Mme Taillé-Polian et, plus encore , à ses proches -politiques et autres- lorsque “tout ce petit monde” devra assumer les positions, propositions, postures et autres joyeusetés que réserve la lutte des places – pardon des classes – à chaque “sortie médiatique” de Mme l’élue.
En effet, il faudra faire bien attention à qui parle. Et surtout le faire savoir sans se tromper; ça va être coton. Jugez-en vous-mêmes.
Sera-ce l’adjointe au maire rouge-rose-lfi-verte de Villejuif? Alliance ou les militants des “3 premières couleurs” ne portent pas forcément dans leur cœur (euphémisme…) les leaders de la 4ème. Ou alors la sénatrice du groupe des Verts qui utilisera cette voie nationale pour des revendications locales également? Même remarque qu’avant.
Ou encore la responsable politique de Generation.s, objectivement la gauche du défunt PS (on me dit qu’il n’est pas mort…Ah, pardon alors pour défunt!!) ?? Et là, quid de l’adoration du PC et, plus encore de LFI, pour les idées précédemment défendues par M. Hamon?
Bref, vous serez moquée Mme Taillé-Polian.
Si c’est ce que vous espériez, ce sera réussi.
Si non, on se demande encore comment on aurait pu s’y prendre plus mal?
Dans tous les cas, et parce que je ne vous connais pas et vous donne donc – bien naturellement – le bénéfice du doute en vous pensant honnête, je vous invite à la chose suivante: prenez la parole en posant que, OUI les alliances et passages d’un parti, d’un groupe, à un autre en fonction de l’élection (c’est déjà mieux que du vent) sont nécessaires pour exister et faire avancer ses idées pour un monde meilleur, plus près de la nature et plus juste.
Vous serez raillée, sans aucun doute. Au moins vous obligerez à un débat politique: qui a une meilleure idée dans cet univers politique désintégré par Macron? A ce stade, vous donnez simplement l’envie de vous désintégrer aussi. (politiquement, et évidemment, s’entend).
A bon entendeur.
30 septembre 2020 à 9 h 57 min | Signaler un abus
Petite remarque Sophie Taillè-Polian n’est maire Adjointe de Villejuif, Mais…
Petite remarque Sophie Taillè-Polian n’est maire Adjointe de Villejuif, Mais juste conseillère Minicipale;
29 septembre 2020 à 17 h 06 min | Signaler un abus
Je vous comprend Mad Taillé-Polian vous vous (taillé) du PS pour (Polian)les…
Je vous comprend Mad Taillé-Polian vous vous (taillé) du PS pour (Polian)les verts.
29 septembre 2020 à 17 h 25 min | Signaler un abus
“Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent”, disait un illustre…
“Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent”, disait un illustre prédecesseur “socialiste” de Madame Taillé.
29 septembre 2020 à 17 h 54 min | Signaler un abus
La citation sur la girouette émane de Edgar Faure qui n’a jamais été…
La citation sur la girouette émane de Edgar Faure qui n’a jamais été socialiste!
30 septembre 2020 à 10 h 46 min | Signaler un abus
Oui, c’est un raccourci, puisque le parti socialiste en tant que tel est fondé…
Oui, c’est un raccourci, puisque le parti socialiste en tant que tel est fondé en 1969-1971 (Epinay). Mais il est bien dans les mouvances qui ont préfiguré le PS (parti radical socialiste, gouvernement Mendes France, etc). De toutes les façons son itinéraire est tellement complexe qu’il est difficile de le suivre.
30 septembre 2020 à 10 h 03 min | Signaler un abus
Petite remarque sur votre article, vous faite la remarque que les communistes…
Petite remarque sur votre article, vous faite la remarque que les communistes perdent un élu avec le départ de Mme Esther Benbassa, pour son groupe d’origine, mais vous oublier de signaler que deux nouveaux sénateur communistes on été élus dimanche.
2 octobre 2020 à 22 h 29 min | Signaler un abus
Ce n’est pas une girouette c’est une contorsioniste!
Vient du PS
Fait…
Ce n’est pas une girouette c’est une contorsioniste!
Vient du PS
Fait alliance avec le PC aux municipales contre la liste des verts
Rejoint les verts au Sénat
Vous avez suivi moi pas ! Opportuniste vraisemblablement au prochaine élection!
23 novembre 2020 à 16 h 27 min | Signaler un abus
l’essentiel n’est pas le groupe dans lequel on est (s’il reste de gauche) mais…
l’essentiel n’est pas le groupe dans lequel on est (s’il reste de gauche) mais les idées que l’on défend.
l’idéal serait que toute la gauche puisse s’unir, et alors Mme Taillé-Pollian, que je ne connais pas par ailleurs, serait tout à fait sur le bon chemin.
arrêtons les petits procès et travaillons avec tous ceux qui font avancer les bonnes idées, vertes roses et rouges.
c’est la division qu’il faut dénoncer!
DF
23 novembre 2020 à 18 h 45 min | Signaler un abus
Madame Taillé- Pollian sait retourner sa veste toujours du bon côté comme…
Madame Taillé- Pollian sait retourner sa veste toujours du bon côté comme disait ce cher Dutronc .
Outre les revirements évoqués par les autres commentateurs : se faire élire sénatrice par les grands électeurs socialistes puis rejoindre Hamon: elle aurait peut-être du démissionner !!!!.
J’ai oublié un haut fait d’armes où aux élections cantonales de 2011, le PS et les Verts avaient fait alliance en présentant un binôme sur chacun des cantons de Villejuif.
Elle s’est désistée dans son canton pour un communiste et a appelé à voter pour un communiste dans le 2e canton alors qu’une candidate du PS alliée à un vert se maintenait au 2e tour.
Elle est actuellement conseillère municipale à Villejuif; compte tenu du surcroît de travail au Sénat qu’elle semble évoquer, elle ne pourra exercer son mandat à la municipalité dans des conditions optimales
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.