Plutôt que de demander une dérogation pour rouvrir sa halle, Fontenay-sous-Bois a imaginé une autre solution pour inviter les commerçants de son marché à retrouver leurs clients en ville, en mode commerce ambulant. Explications.
A partir de ce jeudi 15 avril, les volaillers, primeurs, poissonniers, fromagers et charcuteries du marché disposeront chacun d’un rendez-vous hebdomadaire dans l’un des 9 quartiers de la ville, de sorte qu’un seul étal ne sera présent à la fois dans un site donné. Ce jeudi par exemple, un primeur sera au rendez-vous dans le quartier des Alouettes de 14h30 à 16h et un autre aux mêmes horaires aux Parapluies. Ce vendredi, c’est un volailler qui sera présent aux Alouettes tandis qu’un étal de charcuterie stationnera le matin au Bois Cadet. Le primeur, lui, servira ses clients de La Redoute l’après-midi. Les clients pourront pré-commander chez certains commerçants mais pourront aussi, dans tous les cas, décider sur place en fonction de leurs envies, de l’offre du jour, et des prix.
“Nous avons demandé aux commerçants de s’engager à pratiquer des prix normaux”, insiste-t-on au cabinet du maire, expliquant que cette organisation vise à éviter les flux inévitables de population d’une halle de marché et respecte donc les consignes de distanciation sociale préconisée dans le cadre de la prévention contre l’épidémie de coronavirus Covid 19.
Au total, une douzaine de commerçants habitués de la Halle se sont déjà inscrits pour ouvrir leur étal dans les différents quartiers de la ville.
Bonjour,
Pas vu de volailler aux alouettes aujourd’hui
Cdt
Ce serait une excellente idée à étudier et à développer car nous manquons d’un marché dans le quartier des Larris. La place est peu accueillir des marchands.
Un marché par semaine (Boulevard de Verdun) n’est pas suffisant.
Et celui des Parapluies n’est pas suffisamment accessible : 40 minutes à pied des Larris, RER de Val de Fontenay vers Vincennes puis de Vincennes vers Fontenay-sous-Bois est une perte de temps en transport, la rotation de la navette est rare et les bus ne sont pas pratiques puisque je suis sensée revenir avec un cabas plein de victuailles.
Mais comme d’habitude, nous sommes les abandonnés de cette Mairie. Boulot, Métro et dodo avec une attraction insolite, une course poursuite entre une voiture et 5 autres de la Police. Ne vous inquiétez-pas, c’était la délinquance d’une ville voisine.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.