Philippe Chavanon, élu municipal à Fresnes de 1977 à 2001 et père de l’actuelle maire de la ville, Marie Chavanon, est décédé ce samedi 4 avril des suites de l’épidémie de coronavirus, à quelques jours de ses 89 ans, a annoncé sa fille dans l’après-midi.
Après une enfance à Poitiers, l’ancien élu avait choisi la science, étudiant la physique à Nancy avant de s’installer avec son épouse à Fresnes, résidence Tourvoie puis allée de la Butte fleurie, étant ingénieur physicien à Saclay. Il y a fait de la recherche au CEA et une thèse en physique corpusculaire. Il a ensuite dirigé un laboratoire de Physique au Collège de France dans le service du professeur Perrin, puis du professeur Marcel Froissard.
“Philippe nous a donné le goût des sciences, et aussi de la vie municipale puisqu’il s’est engagé en 1977 au côté d’André Villette puis de Gabriel Bourdin”, lui rend hommage sa fille. En tant qu’élu, Philippe Chavanon a été conseiller chargé des affaires scolaires, puis adjoint chargé des finances, de la culture et à nouveau des finances jusqu’en 2001.
“Philippe était un homme assez discret, toujours plongé dans les livres de physiques, de philosophie ou d’économie. Il aimait la musique classique et fréquentait assidûment tous les concerts donnés à Fresnes. Profondément écologiste, il circulait à vélo depuis toujours et vivait assez simplement, aimant entretenir son grand jardin à sa façon, terrain d’aventures pour ses petits enfants, en plantant des pêchers, et des séquoias géants…”, se souvient la maire de la ville.
Depuis deux ans, son père avait pris résidence à l’Ehpad Soleil d’Automne, situé dans la ville, proche de sa famille. “Il a glissé doucement vers un autre monde dans lequel nous avions encore une petite place dans le mélange de ses souvenirs d’enfance.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.