Consommation | Accueil Val de Marne (94) Fresnes | 18/04
Réagir Par

Fresnes dénonce le refus de réouverture de son marché

Fresnes dénonce le refus de réouverture de son marché © Fresnes
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Alors que la préfecture du Val-de-Marne a autorisé la réouverture hebdomadaire de 15 marchés dans le département durant cette période de confinement préventif au coronavirus, la ville de Fresnes s’est vue refuser oralement sa demande de dérogation concernant le marché nord.

Accordées sous condition de limiter la jauge de personnes à l’intérieur de la halle et gérer strictement les flux (sens uniques, marquage des files d’attente…), les dérogations ont permis de rouvrir des marchés très attendus par les consommateurs. A ce jour, 14 communes du département ont conservé leur marché car Saint-Maur-des-Fossés, qui avait demandé plusieurs dérogations mais n’en avait obtenu qu’une seule, a estimé que ce rendez-vous unique attirait trop de monde et de file d’attente.

Parmi les villes qui avaient demandé une dérogation, Fresnes s’est en revanche faite retoquer, les conditions présentées n’ayant pas été jugées suffisantes. Une « décision injustifiée », aucune explication n’ayant été communiquée pour motiver ce refus signifié à ce stade, par oral, et « une situation d’inégalité face au quinze autres communes du département qui ont obtenu dérogation, alors que certaines d’entre-elles affichent, dans un rayon d’un kilomètre, jusqu’à 11 commerces autour de leur marché », dénonce la maire PS de la ville, Marie Chavanon. Le marché, d’une superficie d’environ 800 m2 , accueille 7 à 8 commerçants et bénéficie d’une entrée et d’une sortie permettant aux clients de cheminer en sens unique, rappelle l’élue.

« Le marché nord de Fresnes est quant à lui entouré seulement de deux supermarchés et un magasin de produits surgelés, ce qui est grandement insuffisant pour les besoins de la population fresnoise qui vit dans ce secteur », insiste l’édile qui demande au préfet de reconsidérer sa décision.

Voir la liste des 14 marchés ouverts en Val-de-Marne
Dans d’autres communes, des solutions de drive (à Villecresnes), de livraison de paniers (Saint-Maur-des-Fossés) ou encore de marché décentralisé par quartier avec un marchand ambulant chaque jour dans un site de la ville, à Fontenay-sous-Bois.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Port du masque obligatoire dans une vingtaine de zones du Val-de-Marne

Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus

La Seine-Saint-Denis lance un fonds d’aide au paiement des loyers

Ile-de-France: plus d’1 million d’habitants invités à se faire tester dans 32 villes

Nouveau décès du Covid-19 chez les gendarmes de Maisons-Alfort

Le Forum métropolitain du Grand Paris veut auditer la gestion de la crise du Covid 19 en Ile-de-France

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi