La réunion de la semaine dernière entre le préfet de région, les opérateurs et les élus locaux à propos de l’interconnexion entre la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et celle du RER E au niveau de la station Bry-Villiers-Champigny a donné un coup d’accélérateur même si quelques inconnues demeurent.
“La SGP va débloquer tout de suite sa part de 30% du financement des études, ce qui permettra de terminer cette phase ainsi que les premières acquisitions sans problème de trésorerie, se réjouit Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne. La SNCF, maître d’ouvrage, a également annoncé 2027 comme date d’ouverture possible, en termes de faisabilité”, poursuit l’élu.
De bonnes nouvelles qui ne doivent pas faire oublier la condition essentielle de réalisation du projet, le bouclage du financement de la phase travaux, lesquels sont évalués autour de 300 millions d’euros. La SGP s’est engagée à financer 30% de l’ensemble et une autre partie sera budgétée dans le prochain Contrat Plan Etat Région (CPER) dont le volet déplacement est prévu pour 2022-2023. L’enjeu est de définir précisément cette répartition Etat-Région. La région s’est par ailleurs engagée à verser 100 millions d’euros pour les quatre gares d’interconnexion dont Bry-Villiers-Champigny constitue le projet le plus avancé.
Une nouvelle réunion devrait se tenir au printemps, après les municipales
La ligne 15 sud a été vantée comme en correspondance avec lignes de métro ou RER, lesquelles gares de correspondance sont prévues et financées. Personne n’avait pensé à temps à cette correspondance ligne 15 avec le RER E ???
Enfin, espérons que l’histoire finira bien. Et qu’il n’y aura pas trop de surcouts (pour finir coute que coute) du côté des lignes 16 et 17 devenues prioritaires pour cause de JO 2024. Des JO qui durent 15 jours !!!
Vivement le RER V. Ça urge.
https://rerv.fr/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.