Sport | Accueil Val de Marne (94) Bois de Vincennes | 30/06
Réagir Par

Graffitis racistes sur les portraits de sportifs noirs à l’Insep

Graffitis racistes sur les portraits de sportifs noirs à l’Insep

« Singe », « Negro », telles sont les inscriptions découvertes ce dimanche matin sur les portraits d’athlètes français noirs affichés sur les grilles extérieures de l’Insep, le temple du sport de haut niveau situé dans le bois de Vincennes.

Champions olympiques, athlètes médaillés, les gloires du sport français s’affichent sur de grands panneaux à l’Insep, l’institut national du sport et de la performance, au cœur du bois de Vincennes. Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs portraits de sportifs noirs ont été raturés au marqueur noir. Le judoka Teddy Riner a vu son kimono balafrer de « singe », l’athlète de l’US Créteil, Dimitri Bascou a eu droit à un « negro » tandis que l’aide accompagnant le tennisman Michael Jérémiasz sur son fauteuil roulant était aussi qualifiée de singe. C’est une sportive de l’Insep qui a découvert les inscriptions en allant courir le matin et les a twittées.

«Nous ne baisserons pas la tête, nous ne cèderons aucun terrain à la haine, à la lâcheté et à la bêtise. J’apporte aujourd’hui mon soutien amical et indéfectible aux personnes qui sont personnellement agressées», ont condamné Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Ghani Yalouz, directeur de l’Insep, un communiqué commun. L’institut a depuis porté plainte.

«Je suis écœurée et en colère de voir ces mots sur les portraits des champions aux abords de l’INSEP avec qui j’ai portés haut et avec beaucoup de fierté les couleurs de notre pays» , a aussi réagi la judokate campinoise Emilie Andeol, tout comme sa consœur Clarisse Agbégnénou, licenciée au Red Star de Champigny-sur-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , INSEP, ministre, racisme, société, sport
Un commentaire pour Graffitis racistes sur les portraits de sportifs noirs à l’Insep
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi