Quels sont les niveaux de vie médians des habitants par commune de la petite couronne (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine) ? Quelle évolution entre 2012 et 2017 ? Comment ont évolué les revenus médians des 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres de chaque commune ? Réponse en six cartes et tableaux. (Réservés aux abonnés)
Sommaire :
- Particularités de la Seine-Saint-Denis et d’une partie du Val-de-Marne par rapport au revenu médian national
- Les communes qui ont vu le revenu médian de leurs habitants progresser depuis cinq ans, et celles où il a diminué
- L’évolution du revenu médian des 10% d’habitants les plus pauvres et situation dégradée dans un certain nombre de villes
- Evolution du revenu médian des plus pauvres par communes d’Île-de-France
- Revenu médian des plus riches par communes d’Île-de-France
- Progression du revenu médian des plus riches dans presque toutes les villes d’Île-de-France, et exceptions
- Evolutions des revenus 9ème décile 2012-2017 par ville
- Carte récapitulative interactive en un clin d’œil
- Tableau récapitulatif et comparatif de tous les chiffres par communes
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Remarquables articles de 94-Citoyens sur les nouveaux résultats du recensement. On constate que Villejuif s’appauvrit, se dépeuple et les inégalités s’aggravent. Les 10% les plus pauvres se sont appauvris en 6 ans (5360 euros, -4,6 % en 6 ans !). Par contre les 10 % les plus riches, qui gagnent en moyenne 41 270 euros, gagnent 5,6 % de plus qu’il y a 6 ans. Ce qui n’est d’ailleurs pas énorme : ce n’est pas un afflux des habitants de Neuilly, qui gagnent 144120. Non, les nouveaux habitants de Villejuif ne sont pas la clientèle LR, mais plutôt des professions intellectuelles chassées de Paris (entre EELV, gauche LaREM et PS écologisé).cf :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1069
Villejuif reste une ville populaire, mais de plus en plus inégalitaire. Une politique écologiste doit y être avant tout solidaire : plus de services aux parents, et notamment aux mamans « monoparentales » dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, des repas de haute qualité écologique dans les cantines scolaires, des animateurs pour les enfants, un embellissement des quartiers défavorisés… Et plus d’activités culturelles pour tous les jeunes ménages.
L'espace commentaire de cet article est clos.