Transports | Accueil | 23/10
Réagir Par

Grand Paris Express au Perreux-sur-Marne: enquête publique avant expropriations

Grand Paris Express au Perreux-sur-Marne: enquête publique avant expropriations © Explorations et Architecture

Les travaux de la future station Nogent – Le Perreux de la ligne 15 Est du Grand Paris Express se précisent. Une enquête publique démarre le 2 novembre pour faire le point sur les expropriations à mener dans le secteur.

La future station sera situé au niveau de l’actuelle gare de RER E commune à Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne, mais côté Le Perreux. C’est donc dans le quartier pavillonnaire situé entre l’avenue Ledru Rollin et la rue de Nancy que se concentre la majorité des expropriations à mener. L’autre secteur perreuxien concerné est nettement plus petit et ne concerne que quelques parcelles rue Mathias, côté viaduc, près des bords de Marne.

La ligne 15 Est en bref
Pour rappel, la ligne 15 Est s’inscrit dans une boucle périphérique qui permettra de faire le tour de la capitale depuis la banlieue. La ligne, qui reliera Champigny-sur-Marne à Saint-Denis Pleyel, sera prolongée d’un côté par la 15 Sud qui passera par Champigny (en partant de Noisy- Champs) pour rejoindre Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt), de l’autre par la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
Longue de 23 km, la 15 Est reprendra en partie le tracé du RER E et desservira douze stations à partir d’un métro souterrain : Champigny centre, Nogent – Le Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny Bois Perrier, Bondy, Pont de Bondy, Bobigny Pablo Picasso, Drancy-Bobigny, Fort d’Aubervilliers, Mairie d’Aubervilliers, Stade de France et Saint-Denis Pleyel. 300 000 trajets quotidiens sont attendus sur cette ligne qui sera interconnectée au métro, bus et RER. Son centre d’exploitation sera basé à Rosny-sous-Bois.
En principe, la ligne 15 Est entrera en service en 2030.
Lire aussi :
Grand Paris Express: les gares de la ligne 15 Est en images

© SGP

Au total, les acquisitions foncières nécessaires pour réaliser l’ensemble de la ligne 15 Est sont estimées à 1880, composées de terrains en surfaces mais aussi de tréfonds, un volume situé profondément en sous-sol, qui n’impactent pas les constructions posées au-dessous mais où passera le futur tunnel.

Lire aussi :
Le Perreux-sur-Marne – Grand Paris Express: les habitants découvrent leur expropriation en réunion publique
Le Perreux-sur-Marne: le périmètre des expropriations liées au métro s’élargit

Enquête publique du 2 au 27 novembre

L’enquête publique porte sur les terrains en surface. Elle vise à porter précisément le dossier à connaissance du public et à l’inviter à déposer ses remarques. Les documents du dossier sont déjà en ligne sur le site de la préfecture et l’enquête publique fera l’objet d’un site Internet dédié pendant sa durée en vigueur, sur lequel les habitants pourront déposer leurs remarques. Les remarques peuvent aussi être envoyées par mail à  ligne15est-nogentleperreux@enquetepublique.net

Le dossier sera également consultable en mairie (salle des commissions) et le commissaire enquêteur, Bernard Panet, y sera présent sur place aux dates suivantes pour accueillir les remarques orales:

  • lundi 2 novembre matin (9 h / 12 h)
  • jeudi 12 novembre matin (9 h / 12 h)
  • samedi 14 novembre matin (9 h / 12 h)
  • mercredi 18 novembre après-midi (14 h 30 /17 h 30)
  • samedi 21 novembre matin (9 h / 12 h)
  • jeudi 26 novembre après-midi (14 h /17 h)

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Grand Paris Express au Perreux-sur-Marne: enquête publique avant expropriations
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi