Transports | Ile-de-France | 22/12/2020
Réagir Par

Grand Paris Express: premier très gros appel d’offres sur la ligne 15 Est

Grand Paris Express: premier très gros appel d’offres sur la ligne 15 Est © Explorations et Architecture

Voilà de quoi concrétiser un peu plus la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du futur métro périphérique, a lancé ce 18 décembre la consultation du premier marché de conception-réalisation de cette partie de la boucle.

L’appel à projets concerne pour l’instant un premier tronçon qui va de Champigny Centre, la gare de jonction avec la ligne 15 sud, jusque Bobigny. Le marché comprend les ouvrages d’interopérabilité* entre la 15 Sud et la 15 Est, la réalisation de 17 kilomètres de tunnel et la construction de 7 gares : Champigny-Centre, Nogent-Le-Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Bondy, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso. “Ce marché comprend également la réalisation du Centre d’Exploitation situé à Rosny-sous-Bois et 17 ouvrages de services, faisant de ce marché le plus important jamais passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages concernés”, annonce l’établissement public. Par ailleurs, le marché comprend une tranche optionnelle pour la réalisation de l’ouvrage de correspondance entre la ligne 15 Est et le projet du prolongement du métro M1 à Val-de-Fontenay, ajoute la SGP.

La Société du Grand Paris a envoyé le dossier de consultation des entreprises (DCE) aux différents groupements d’entreprises qui ont été préalablement retenus pour répondre à cette consultation. La notification est attendue au 1e trimestre 2023.

* Pour rappel, les deux lignes 15 Sud et 15 Est seront interopérables au niveau de la gare de Champigny centre. (Ce maintien de l’interopérabilité a du reste fait l’objet d’un long combat entre élus locaux et le maître d’ouvrage). Ceci signifie que les métros qui arriveront de la 15 Sud en provenance de l’ouest (Issy-les-Moulineaux, Villejuif…) continueront pour partie directement le long de la 15 Est, sans changement, tandis que d’autres iront jusqu’au terminus de Noisy-le-Grand, Champs-sur-Marne. Au nord et à l’ouest, les lignes 15 Est, 15 Ouest et 15 Sud s’enchaîneront également sans changement, ce qui permettra de constituer une boucle périphérique complète.

La Société du Grand Paris avait lancé en octobre dernier la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres, qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense. “Deux marchés supplémentaires (l’un pour le tronçon Ouest, l’autre pour le tronçon Est) feront l’objet de publications ultérieurement en 2021 et permettront l’attribution des principaux marchés de travaux de l’ensemble de la ligne 15”, détaille la SGP.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Grand Paris Express: premier très gros appel d’offres sur la ligne 15 Est
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi