Economie | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 21/08
Réagir Par

Grand Paris Express: Schindler et Kone prennent les ascenseurs sur la 15 Sud, la 16 et la 17

Grand Paris Express: Schindler et Kone prennent les ascenseurs sur la 15 Sud, la 16 et la 17

C’est un marché de 36 millions d’euros composé de 216 ascenseurs à installer dans 24 gares et 32 ouvrages de service des lignes 15 Sud et 16 du Grand Paris Express qui a été attribué à deux des quatre plus gros opérateurs mondiaux de ce marché a annoncé le 11 août la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du futur métro périphérique.

Pour cette première tranche, la SGP a opté pour le suisse Schindler et le finlandais Kone. A noter que cette attribution, qui comprend l’ingénierie, la fourniture et l’installation, fait partie d’un accord cadre qui couvre aussi les 9 gares de la ligne 17, ses ouvrages de service ainsi que la gare de Chelles pour lesquels Schindler et Kone seront remis en concurrence mais entre eux, par marchés subséquents. Il restera donc ensuite à pourvoir les lignes 15 Est, 15 Ouest, 18 et 14 Sud dans un ou plusieurs futurs appels d’offre.

16 gares et 21 ouvrages de service pour Schindler

Dans le détail, Schindler opérera tous les ascenseurs des 8 gares et 9 ouvrages de service de la ligne 16 (à l’exception de la gare de Chelles qui doit faire l’objet d’un marché subséquent comme précisé dans le paragraphe précédent) et des 8 gares et 12 ouvrages de service du tronçon sud de la ligne 15 allant de la gare de Noisy-Champs à la gare de Vitry Centre. Soit au total un peu plus de 140 ascenseurs.

8 gares et 11 ouvrages de service pour Kone

Kone s’occupera pour sa part des 8 gares et 11 ouvrages de services du tronçon sud de la ligne 15 allant de la gare Pont de Sèvres à la gare Villejuif Louis Aragon. Au total, ce marché représente environ 70 ascenseurs pour l’opérateur suisse qui a répondu à l’appel d’offres avec des cabines aux parois vitrées, opaques ou transparentes. Voir ci-dessous.

© Kone
Cabine transparente proposée par Kone

Voir aussi
Les gares de la ligne 15 Est en images
Les gares de la ligne 15 Sud en images
Les gares de la ligne 14 Sud en images

Contexte. Pour rappel, le Grand Paris Express est le nom des futures lignes de métro périphériques, interconnectées au réseau existant, qui seront mises en exploitation à partir de 2024 – 2025 pour les premières (jusqu’à 2030 au plus tôt pour les dernières) afin d’augmenter les capacités de transports en commun de l’agglomération et de compléter le maillage en étoile très centré sur Paris par des lignes de banlieue à banlieue. Au-delà des anneaux périphériques, le Grand Paris Express prévoit aussi le prolongement de la ligne 14 qui traverse Paris du Nord au Sud. Ces nouvelles lignes de métro représentent 200 km de lignes et 68 gares.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi