La Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du métro périphérique Grand Paris Express, a attribué le marché de génie civil et d’aménagement tous corps d’état du Centre d’Exploitation Vitry (Ligne 15 Sud).
La SGP a attribué le 7 décembre ce marché d’un montant total de 95 millions d’euros hors taxe au groupement composé des entreprises Legendre Construction (mandataire), Colas Île-de-France Normandie et Cosson (co-traitants).
Les travaux comprennent la réalisation du terrassement, du gros-œuvre (charpentes en métal et béton), du clos couvert (toiture, couverture, étanchéité, fenêtres et habillage de façade en zinc), les corps d’état architecturaux (cloison, plafond, peinture, revêtement de sol) et les corps d’état techniques (plomberie, chauffage, électricité), la réalisation des voiries et réseaux divers, les aménagements paysagers, ainsi que l’installation d’équipements divers nécessaires au fonctionnement du centre d’exploitation, détaille la SGP.
«L’attribution de ce marché à un groupement mené par une entreprise de taille intermédiaire confirme la participation des entreprises de toutes tailles à la réalisation du Grand Paris Express», insiste Thierry Dallard, président du directoire de l’établissement public.
C’est le troisième marché de ce type à être attribué sur le Grand Paris Express, les deux premiers concernaient la réalisation du centre d’exploitation Aulnay (lignes 16 et 17) et la future gare Saint-Denis Pleyel.
Situé à Vitry-Sur-Seine, à proximité de la future gare Les Ardoines, le Centre d’Exploitation Vitry accueillera les fonctions de site de maintenance des infrastructures. Il s’étend sur une superficie de 4 hectares et assurera la maintenance préventive et corrective des équipements du réseau (voies ferrées, signalisation, distribution d’énergie, ouvrages d’art, ventilation, etc.), précise la SGP qui indique que cette mission sera confiée à la RATP.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.