Rassemblements devant les centres commerciaux, blocus, manif nocturne, tractages, boycott du comité technique académique, grèves… Au 43ème jour de grève contre la réforme des retraites, les initiatives se multiplient dans le Val-de-Marne. Retour sur les mobilisations d’hier et d’aujourd’hui d’Ivry à Villeneuve-Saint-Georges en passant par Créteil, Villiers ou Saint-Maurice.
Ce jeudi matin, le palais de Justice de Créteil a été bloqué par des avocats en grève. La veille, ils avaient obtenu le renvoi de l’audience de cour d’assise.
Une partie du personnel des hôpitaux de Saint-Maurice s’est également mobilisé ce jeudi matin en menant une opération de tractage à destination des visiteurs.
Nouvelle manifestation parisienne ce jeudi
Ce jeudi à l’appel de l’intersyndicale régionale, une manifestation est organisée à partir de 13h30. Départ de la gare Montparnasse.
Journée agitée en Val-de-Marne ce mercredi
Ce mercredi 15 janvier, la journée a été particulièrement agitée dans le département.
Dès le petit matin, c’est le blocus qui avait été installé devant l’incinérateur d’Ivry qui a été délogé par les forces de police, avec au passage le gazage d’élus qui s’étaient interposés dont le maire Philippe Bouyssou.
Manifestation devant le centre commercial d’Ikea Villiers – Les Armoiries
En début d’après-midi, le comité de grève de Champigny-sur-Marne et de ses alentours composé de plusieurs organisations syndicales et de gilets jaunes s’est rendu au centre commercial Les Armoiries à Villiers-sur-Marne pour interpeller les clients et le personnel sur la réforme des retraites et récolter des fonds pour les caisses de grève.
Boycott du Comité technique académique
A la même heure, à Créteil, l’intersyndicale FSU, FO, Sud, CGT a refusé de siéger au CTA (Comité technique académique), obligeant le rectorat à reporter le rendez-vous faute de quorum. “Nos organisations syndicales réclament l’annulation des épreuves des E3C et le retour à un véritable Bac National, et appellent l’ensemble des collègues des lycées à se rassembler jeudi 16 janvier au ministère à 11h. Pour l’heure, nous considérons à la fois que les conditions d’une discussion sereine ne sont pas réunies, et que notre rôle en tant que représentant.es des personnels ne consiste pas à arbitrer des choix de gestion austéritaire. Ce qui nous conduit à ne pas siéger à ce Comité technique académique”, ont annoncé les organisations pour motiver leur boycott.
Rassemblement des cheminots à Villeneuve-Saint-Georges Triage
En milieu de journée, le président du conseil départemental, Christian Favier, avait choisi pour sa part de venir soutenir les agents SNCF grévistes de Villeneuve-Triage.
Retraite aux flambeaux à Créteil
A l’instar de Bordeaux, Nantes, Dijon ou Limoges, une retraite aux flambeaux était aussi organisée à Créteil à 18h30. Quelques centaines de manifestants ont participé à cette marche à travers les rues de la ville-préfecture à la lumière des torches et de fumigènes.
A lire aussi :
L'espace commentaire de cet article est clos.