En mai 2019, Le Kremlin-Bicêtre, Cachan, Arcueil et Gentilly annonçaient la fusion de leur OPH. Depuis les municipales, la donne à changé. Le Kremlin-Bicêtre s’apprête à voter la création d’une coopérative HLM avec Logial et Arcade-Vyv.
Alors que la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) impose aux OPH un seuil minimum de 12 000 logements à partir de janvier 2021, de nombreuses villes ont du transformer leur OPH, le cédant à des plus gros comme l’OPH départemental, le fusionnant avec ceux d’autres communes, créant des structures non OPH…avec un objectif commun à l’ensemble des édiles : garder au maximum le contrôle sur la gestion quotidienne de ces logements.
C’et dans ce contexte que quatre villes du Grand Orly Seine Bièvre s’étaient associées au printemps 2019 : Arcueil et Gentilly, déjà parties prenantes d’un OPH commun, Opaly, mais aussi Cachan et Le Kremlin-Bicêtre.
Lire :
Fusion des OPH du Kremlin-Bicêtre, de Cachan et d’Arcueil-Gentilly
Au Kremlin-Bicêtre toutefois, cette solution n’avait pas de consensus politique et l’ex député-maire Jean-Luc Laurent, un temps de l’opposition contre son ancien adjoint Jean-Marc Nicolle, avait promis de revoir la copie en cas de réélection en 2020. Elu en juin, il a donc réouvert le débat dès le Conseil municipal du 13 juillet puis lors du Conseil d’administration du Kremlin-Bicêtre Habitat le 7 octobre. “Nous avons consulté et reçu 6 propositions dont celle des trois maires d’Arcueil, Cachan et Gentilly”, rappelle Jean-Luc Laurent.
Au terme de cette remise à plat, la ville a finalement décidé de rejoindre Logial, l’OPH historique d’Alfortville, regroupé avec Arcade-Vyv (né de la fusion entre le bailleur social Arcade et le groupe mutualiste santé Vyv) à travers une coopérative qui sera adossée au groupe “mais dont Logial et Arcade-Vyv seront actionnaires minoritaires par rapport à la ville”, précise le maire.
“La coopérative permet une gestion de proximité et partagée car elle peut s’organiser en plusieurs collèges associant la ville, le territoire, des partenaires privés, Logial- Arcade Vyv, mais aussi des collèges de locataires et de personnel. C’est un outil plus représentatif et participatif”, défend Jean-Luc Laurent. L’ensemble auquel s’adosse la coopérative représent en outre plusieurs dizaines de milliers de logements, ce qui laisse de la marge en cas d’évolution du seuil fixé par l loi Elan, ajoute le maire.
“Les programmes de réhabilitation prévus par KBH seront réalisés : Hauts Martinets, 25bis Eugène-Thomas, Glacis du Fort. Par ailleurs, l’opération de renouvellement urbain de la résidence Schuman pourra être menée à terme en étroite concertation avec les locataires”, indique la commune.
Cette nouvelle stratégie devrait être entérinée lors du Conseil municipal du jeudi 26 novembre.
Remodelage aussi du côté de Vitry-sur-Seine
Les trois villes qui se retrouvent sans Le Kremlin-Bicêtre, vont voir leur somme de logements diminuer, avec les 2000 logements en moins du Kremlin-Bicêtre. Un partenariat pourrait en revanche se nouer avec Vitry-sur-Seine, autre commune du Grand Orly Seine Bièvre, qui a de son côté remis en question la fusion entre son OPH et la Semise suite à l’élection surprise de Pierre Bell-LLoch en juillet. La question du logement social vitriot être à l’ordre du jour du Conseil municipal de ce mercredi 25 novembre et l’ancienne majorité a déjà prévu de manifester devant le Conseil pour protester contre cette remise en question.
Lire aussi :
Le nombre de logements n’augmente pas assez vite dans cette région, tandis que dans certaines villes des promoteurs construisent des logements qui restent vide.
Encore un mauvais coup pour les habitants du parc social de notre ville. Ce maire élu de peu (52 voix) met en place les conditions pour un mandat basé sur l’autoritarisme et le dogme. Il est à la tête d’une équipe inexistante sur le plan de la réflexion citoyenne. L’unique but de ce dernier est de reconquérir un siège de député, mandat qu’il à perdu aux dernières élections législatives. Les dégâts qu’il va causer en prenant ce type de décision semble le laisser de marbre. Cependant tout n’est pas joué, un recours sur les élections municipales est en cours d’instruction, et s’il est gagné par l’ opposition, de nouvelles élections pourraient inverser la tournure des évènements. Ce maire le sait, d’où sa précipitation à engager la ville et son OPH dans un chemin hasardeux et sans retour (au cas ou).
Le statut de fonctionnaire territorial déjà fortement mis en cause risque de disparaitre au profit des contrats privés. Sans mettre en cause la qualité des personnels du secteur privé la vraie menace à terme serait de voir se substituer progressivement le privé aux territoriaux. Scoop ou autre ne changera rien à la disparition des fonctionnaires. La garantie de pérennité du secteur HLM Publique c’est précisément de garder la caractère Publique.
avec une scoop que vont devenir les personnels sous statuts, car une scoop ne peut avoir de personnels sous statuts
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.