Logements | | 24/11/2020
Réagir Par

HLM: Le Kremlin-Bicêtre crée une coopérative avec Logial et Arcade-Vyv

HLM: Le Kremlin-Bicêtre crée une coopérative avec Logial et Arcade-Vyv

En mai 2019, Le Kremlin-Bicêtre, Cachan, Arcueil et Gentilly annonçaient la fusion de leur OPH. Depuis les municipales, la donne à changé. Le Kremlin-Bicêtre s’apprête à voter la création d’une coopérative HLM avec Logial et Arcade-Vyv.

Alors que la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) impose aux OPH un seuil minimum de 12 000 logements à partir de janvier 2021, de nombreuses villes ont du transformer leur OPH, le cédant à des plus gros comme l’OPH départemental, le fusionnant avec ceux d’autres communes, créant des structures non OPH…avec un objectif commun à l’ensemble des édiles : garder au maximum le contrôle sur la gestion quotidienne de ces logements.

C’et dans ce contexte que quatre villes du Grand Orly Seine Bièvre s’étaient associées au printemps 2019 : Arcueil et Gentilly, déjà parties prenantes d’un OPH commun, Opaly, mais aussi Cachan et Le Kremlin-Bicêtre.

Lire :
Fusion des OPH du Kremlin-Bicêtre, de Cachan et d’Arcueil-Gentilly

Au Kremlin-Bicêtre toutefois, cette solution n’avait pas de consensus politique et l’ex député-maire Jean-Luc Laurent, un temps de l’opposition contre son ancien adjoint Jean-Marc Nicolle, avait promis de revoir la copie en cas de réélection en 2020. Elu en juin, il a donc réouvert le débat dès le Conseil municipal du 13 juillet puis lors du Conseil d’administration du Kremlin-Bicêtre Habitat le 7 octobre. “Nous avons consulté et reçu 6 propositions dont celle des trois maires d’Arcueil, Cachan et Gentilly”, rappelle Jean-Luc Laurent.

Au terme de cette remise à plat, la ville a finalement décidé de rejoindre Logial, l’OPH historique d’Alfortville, regroupé avec Arcade-Vyv (né de la fusion entre le bailleur social Arcade et le groupe mutualiste santé Vyv) à travers une coopérative qui sera adossée au groupe “mais dont Logial et Arcade-Vyv seront actionnaires minoritaires par rapport à la ville”, précise le maire.

“La coopérative permet une gestion de proximité et partagée car elle peut s’organiser en plusieurs collèges associant la ville, le territoire, des partenaires privés, Logial- Arcade Vyv, mais aussi des collèges de locataires et de personnel. C’est un outil plus représentatif et participatif”, défend Jean-Luc Laurent. L’ensemble auquel s’adosse la coopérative représent en outre plusieurs dizaines de milliers de logements, ce qui laisse de la marge en cas d’évolution du seuil fixé par l loi Elan, ajoute le maire.

“Les programmes de réhabilitation prévus par KBH seront réalisés : Hauts Martinets, 25bis Eugène-Thomas, Glacis du Fort. Par ailleurs, l’opération de renouvellement urbain de la résidence Schuman pourra être menée à terme en étroite concertation avec les locataires”, indique la commune.

Cette nouvelle stratégie devrait être entérinée lors du Conseil municipal du jeudi 26 novembre.

Remodelage aussi du côté de Vitry-sur-Seine

Les trois villes qui se retrouvent sans Le Kremlin-Bicêtre, vont voir leur somme de logements diminuer, avec les 2000 logements en moins du Kremlin-Bicêtre. Un partenariat pourrait en revanche se nouer avec Vitry-sur-Seine, autre commune du Grand Orly Seine Bièvre, qui a de son côté remis en question la fusion entre son OPH et la Semise suite à l’élection surprise de Pierre Bell-LLoch en juillet. La question du logement social vitriot être à l’ordre du jour du Conseil municipal de ce mercredi 25 novembre et l’ancienne majorité a déjà prévu de manifester devant le Conseil pour protester contre cette remise en question.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour HLM: Le Kremlin-Bicêtre crée une coopérative avec Logial et Arcade-Vyv
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi