Histoire | Accueil Val de Marne (94) Bois de Vincennes | 22/01
Réagir Par

Hommage au champion du monde de boxe Victor Young Perez

Hommage au champion du monde de boxe Victor Young Perez © WCC

75 ans après avoir été abattu lors des marches de la mort qui ont suivi la libération des camps de concentration, Victor Young Perez conserve le titre de plus jeune champion du monde de boxe dans sa catégorie. Hommage lui est rendu ce jour à l’Insep (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

Né en 1911 à Tunis, Victor Young Perez, collectionna tôt les médailles, sacré champion du monde des poids mouches en battant Frankie Genaro à l’âge de 20 ans, le 26 octobre 1931, après avoir été champion de France lors d’une victoire contre Valentin Angelmann. Un record de jeunesse qu’il détient toujours, 75 ans après sa mort.

Après des années de gloire où il séduit quelques actrices montantes, le champion connaît des années plus difficiles, déclinant dans les compétitions. Pendant la deuxième guerre mondiale, il choisit de rester à Paris après avoir hésité à repartir en Tunisie et sera raflé par la milice le 21 septembre 1943. Interné à Drancy, il est déporté au camp d’Auschwitz-Birkenau, dans le sous-camp de Monowitz où sa renommée de boxeur le conduit à participer aux combats organisés par les commandants. En janvier 1945, il fait partie des survivants qui participent aux marches de la mort après l’évacuation des camps, mais est abattu durant son périple, le 22 janvier 1945.

En 2013, le réalisateur Jacques Ouaniche lui a consacré un film biopic, dans lequel son personnage est interprété par Brahim Asloum.

 

 

Ce mercredi 22 janvier, date du 75ème anniversaire de sa mort et des 15 ans de la pose de sa plaque, les associations val-de-marnaise du CMEDJ (Comité pour la Mémoire des enfants Déportés parce que nés Juifs) et du Ring de Fontenay organisent une cérémonie en son hommage. « Notre action s’inscrit dans le devoir de mémoire, en hommage au plus jeune champion du monde qui a honoré la France avant de se faire déporter et assassiner », explique Azdine Ben Yacoub, le président du CMEDJ.

Rendez-vous est donné ce mercredi 22 janvier à 18h30 à l’INSEP (Institut de préparation des grands sportifs situé au 11 avenue du Tremblay, Paris 12) dans le bois de Vincennes.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Hommage au champion du monde de boxe Victor Young Perez
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi