Alors que 472 projets locaux liés à la transition écologique ont été retenus fin octobre dans le cadre du premier budget participatif du Conseil régional d’Ile-de-France, la deuxième édition a été lancée depuis la mi-octobre. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 6 novembre.
Le budget et les axes thématiques sont les mêmes, à savoir 100 millions d’euros de dotation et les thèmes suivants :
• Alimentation, biodiversité, espaces verts ;
• Vélo et mobilités propres ;
• Propreté, prévention et gestion des déchets, économie circulaire ;
• Énergies renouvelables et efficacité énergétique ;
• Santé environnementale.
Les projets peuvent être locaux, et faire l’objet de subventions allant de 1000 à 10 000 euros, ou d’intérêt régional. “Les grands projets retenus dans le cadre du vote citoyen, bénéficieront, en plus de la subvention régionale, d’une prime citoyenne écologique de 10% dans la limite de 300 000 €”, précise la région.
Tous les projets sont à déposer sur la plate-forme Budget participatif jusqu’au 6 novembre
A dix jours de la clôture des dépôts, 25 contributions ont été enregistrées. La première édition avait recueilli quelques 600 propositions dont 472 ont donné lieu à des projets lauréats comme un poulailler nomade, une cantine participative, une conserverie, des jardins partagés, des ateliers de vélo, un réseau d’hydrogène vert…
Lire : Budget participatif en Ile-de-France: 477 projets écolo à départager
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.