Politique | Accueil Val de Marne (94) Ile-de-France | 03/09
Réagir Par

Ile-de-France: la photo de Valérie Pécresse sur tous les manuels des lycéens fait polémique

Ile-de-France: la photo de Valérie Pécresse sur tous les manuels des lycéens fait polémique

Faire c’est bien, faire-savoir c’est encore mieux, surtout lorsque l’on est élu. Le procédé, néanmoins, peut agacer les usagers, et mettre en colère l’opposition, à quelques mois des élections régionales.

En cette rentrée de septembre, des parents d’élève ont ainsi fini par trouver pénible de retrouver le même petit mot de Valérie Pécresse apposé sur la page de garde de chaque manuel scolaire de leur enfant lycéen, accompagné de la photo de la présidente du Conseil régional.

Alors que la réforme du bac rendait obsolètes les éditions existantes, la région a décidé d’offrir tous les manuels à tous les élèves. Un investissement de 150 millions d’euros, soit en moyenne 340 euros par élève, que l’élue a jugé utile de rappeler aux usagers, ajoutant également dans sa notice que la région consacre chaque année plus d’un milliard d’euros aux infrastructures lycéennes, développe le bio dans les cantines… Un éloge ostensible de la politique du Conseil régional et de sa présidente qui a hérissé l’opposition.

« L’utilisation de l’argent public à des fins de propagande au point de faire coller sa photo dans TOUS les manuels scolaires des lycéens est un scandale! Il s’agit de méthodes d’un autre temps qui n’ont pas leur place dans une démocratie moderne », dénonce Hella Kribi-Romdhane, porte-parole du groupe Alternative écologique et sociale (AES).

« Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale refusent de faire payer aux familles franciliennes l’addition des fantaisies électoralistes de Mme Pécresse. Alors que la rentrée scolaire est marquée par un contexte sanitaire difficile pour les élèves et leurs proches, alors que le protocole sanitaire établi a un coût important, était-il nécessaire de rajouter une dépense publique de cette nature aux contribuables francilien·nes ? » questionne le groupe écologiste qui pointe par ailleurs la proximité des prochaines élections régionales.

L’année dernière déjà, le même type de message avait déjà fait polémique et conduit l’opposition à saisir le préfet, lequel n’avait pas considéré le procédé comme irrégulier. « C’est le recyclage d’une vieille polémique réchauffée de 2019 totalement infondée, ils oublient que les collectivités locales dirigées par leurs alliés valorisent de la même manière leur action comme le Conseil départemental du Val-de-Marne », rétorque-t-on à la région, qui invite à se féliciter de son action.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Ile-de-France: la photo de Valérie Pécresse sur tous les manuels des lycéens fait polémique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi