Directement fournies par la filière Etat, les pharmacies disposent de stocks limités à une très stricte distribution aux soignants mais ne peuvent fournir les habitants, même sur prescription médicale. Pour leur donner un peu de marge de manoeuvre, le Conseil régional d’Ile-de-France vient de leur en livrer 3,6 millions.
Ce nombre correspond à un stock de 1000 masques chirurgicaux par officine, sachant qu’il y a 3600 pharmacies en Ile-de-France.
“L’objectif est de compléter les stocks d’Etat car leurs dotations sont trop justes et les pharmaciens ne pouvaient pas honorer les demandes de masque sur prescription médicale, ce qui les mettait mal à l’aise”, explique Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente de la région en charge de l’administration générale et des lycées, et maire LR de Sucy-en-Brie. Comme pour les masques à destination des villes, la tournée a été assurée par les élus régionaux de la majorité.
Au total, le Conseil régional d’Ile-de-France a commandé à ce jour 30 millions de masques dans le cadre de l’épidémie de coronavirus Covid 19, dont 10 millions ont déjà été livrés.
10 millions de masques déjà distribués
Sur ces 10 millions de masques, 2,5 millions ont été réquisitionnés par l’Etat et donnés à l’Agence Régionale de Santé Île-de-France pour les soignants et les Ehpads. 3,6 millions ont été donnés aux pharmacies, 3,2 millions ont été donnés aux maires et aux départements (voir article détaillé). Pour le reste, 380 000 ont été distribués aux associations humanitaires “avec un effort particulier sur la Seine Saint-Denis”, précise la région. 500 000 sont en cours de distribution auprès des opérateurs de transport et 200 000 masques ont été offerts aux gardiens de logements sociaux, aux pompes funèbres, aux ambulanciers et aux cultes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.