Après avoir commandé 20 millions de masques, le Conseil régional d’Ile-de-France a reçu une première livraison de 5 millions d’unités la semaine dernière, dont la moitié a été réquisitionnée par l’Etat pour les hôpitaux et professions médicales, le reste est en cours de distribution aux communes, lesquelles sont très sollicitées localement par toutes les professions en contact direct avec le public mais dans l’angle mort du dispositif national.
Maisons de retraite, ambulanciers, services à domicile, éboueurs, vendeurs, agents en contact avec du public… la liste est longue des professionnels qui continuent à exposer leur santé en faisant simplement leur métier tous les jours, mais qui n’ont pas été comptés dans le dispositif national de distribution de masques, faute de stock. Dans la gestion de la pénurie, les petits stocks disponibles sont en effet adressés prioritairement aux soignants qui sont massivement en contact avec le coronavirus et dont le décompte des morts ne fait que commencer.
Dans ce contexte, les collectivités locales sont aussi en première ligne et participent au système de débrouille générale pour tenter d’attraper quelques masques ici, un lot de blouses par là, activant leur réseau et leurs centrales d’achat pour pouvoir répondre aux besoins locaux identifiés.
Lire aussi : Coronavirus en Val-de-Marne: ces précieux stocks de masques
Et : Le Conseil départemental du Val-de-Marne distribue 63 500 masques
Beaucoup ont ainsi tenté de passer des commandes et l’Ile-de-France a acheté 20 millions de masques à la Chine dont 5 millions ont déjà été livrés. La moitié de ce stock a été réquisitionné par l’Etat pour être distribué aux hôpitaux et soignants. Restent 2,5 millions de masques que le Conseil régional a décidé de répartir entre les communes de la région.
“Etant donné la disparité des demandes et la difficulté à objectiver la réalité des besoins d’une ville par rapport à une autre, il a été décidé de distribuer les stocks en fonction de la population de chaque commune”, explique Marie-Carole Ciuntu, maire LR de Sucy-en-Brie et vice-présidente de la région en charge des lycées et de l’administration. La population francilienne étant d’un peu plus de 12 millions d’habitants, le ratio retenu est de 20%.
Ce vendredi 3 avril, ce-sont ainsi 63 000 masques qui ont été offerts au territoire Grand Paris Sud Est Avenir, dont 18 000 pour la ville de Créteil qui compte un peu plus de 90 000 habitants. (photo de une) Deux autres conseillers régionaux de la majorité ont fourni leur quota aux deux autres territoires du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses pour le Grand Orly Seine Bièvre et Laurent Jeanne, élu d’opposition à Champigny, pour le Paris Est Marne et Bois.
La région a également distribué 100 000 masques à chaque département avec le reste du stock disponible.
Le département du Val-de-Marne est venu prendre livraison de 100 000 masques régionaux @Christianfavier. Au total avec les dotations des communes c’est 380 000 masques de la région qui seront distribués demain aux Val-.de-Marnais en première ligne face à l’épidémie pic.twitter.com/3gdqNiTXhQ
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 2, 2020
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.