En images | Accueil Val de Marne (94) Ile-de-France | 21/09
Réagir Par

Ile-de-France: le futur RER D et E en images

Ile-de-France: le futur RER D et E en images © Alstom Bombardier

Le RER Nouvelle génération (NG), qui sera mis en service sur la ligne de RER D fin 2021 et sur la ligne de RER E fin 2022, a été dévoilé la semaine dernière au centre d’essais ferroviaires d’Alstom à Valenciennes. Présentation en images.

Avec ses sièges aux couleurs pétulantes, dont les motifs sont le fruit d’une consultation des usagers, le nouveau RER entend lutter contre la morosité. En phase d’essai jusque fin 2021, il sera testé avec 5 rames de configuration différente. Vitesse maximale prévue : 140 km/h,

Un investissement de 3,75 milliards d’euros

Au total, 255 rames doivent sortir des usines de chez Alstom et Bombardier, à l’œuvre pour le compte d’Ile-de-France Mobilités (IDFM). 125 rames de 130 mètres de long (7 voitures) sont prévues pour le RER D, destinées à accueillir 615 000 voyageurs chaque jour. 130 rames de 112 mètres de long (6 voitures) sont destinées au RER E prolongé et prévoient d’accueillir 620 000 passagers quotidiens. Au total, le programme représente un investissement de 3,75 milliards d’euros, soit « le plus gros programme d’achat de matériel roulant jamais financé par IDFM », souligne l’autorité de transports de la région qui chiffre à 8000 le nombre d’emplois induits.

© Alstom

Deux niveaux, pas de séparation entre les voitures

Conçu pour les zones denses, il se déploie sur deux niveaux comme tous les nouveaux RER, sans séparation entre les voitures. La capacité totale prévue est de 501 places assises (ou 1563 passagers pas tous assis) dans les trains à 6 voitures et de 606 places assises (1861 usagers) dans ceux à 7 voitures.

© Alstom Bombardier

Des sièges en strapontin pour maximiser le nombre de passagers

© Alstom Bombardier

A l’étage

© Alstom Bombardier

Portes de 2 mètres de large, accessibilité aux quais pour les fauteuils roulants

Le plancher a été adapté pour accéder de plain-pied aux quais hauts de 920 mm tandis que des marches mobiles facilitent la desserte des quais bas de 550 mm pour les rames de la ligne D. Par ailleurs, des accès spécifiques avec comble-lacune permettent aux fauteuils roulants de rejoindre des zones dédiées. Le passage est facilité par des portes de 2 mètres de large et des plates-formes d’accueil de 10M2 (2 portes par voiture). La largeur de la rame est d’environ 3 mètres.

© Alstom Bombardier

Climatisation, éclairage LED

© Alstom Bombardier

Vidéoprotection, écrans d’information

© Alstom Bombardier

Des prises USB partout

La salle basse dispose de 24 ports USB, la salle haute de 28, l’espace d’accueil de 4 prises et les voitures d’extrémité 16 dont 2 par zone fauteuil roulant.

© Alstom Bombardier

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , IDFM, rames, RER D, RER E, trains, , Vidéoprotection
10 commentaires pour Ile-de-France: le futur RER D et E en images
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi