Santé | Accueil Val de Marne (94) Ile-de-France | 28/09
Réagir Par

Ile-de-France: l’EFS lance un appel urgent au don du sang

Ile-de-France: l’EFS lance un appel urgent au don du sang

Fin de l’été, un appel au don a été lancé par l’Établissement français du sang (EFS). Mais les stocks de sang restent insuffisants et il tire maintenant la sonnette d’alarme en Ile-de-France.

Avant la crise du covid, l’EFS pouvait compter sur la collecte mobile pour renflouer sa réserve de sang. En effet, 80% des dons s’effectuaient au sein des entreprises et des universités. L’impact direct du virus a donc été majeur car les Franciliens se déplacent moins.

Pour l’Établissement français de sang, l’urgence est réelle. Le niveau de réserve suffisant pour approvisionner tous les hôpitaux est de 100 000 poches. Aujourd’hui, il comptabilise seulement 82 000 poches. Un niveau qui n’a pas été aussi faible depuis 10 ans. En plus, la reprise de l’activité des hôpitaux augmente la pression sur la demande de sang.

C’est dans ce contexte que l’EFS lance un second appel d’urgence. Règles barrières obligent, il faut dorénavant prendre un rendez-vous pour donner son sang dans l’une des 13 maisons du don de l’Île-de-France. La prise d’un rendez-vous s’effectue par téléphone, sur le site internet ou l’application Don du sang. Autrement, l’EFS se déplace régulièrement dans les villes franciliennes pour une journée de collecte.

Un don permet de sauver 3 vies, rappelle l’EFS.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags collecte de sang, , EFS, , Ile de France
8 commentaires pour Ile-de-France: l’EFS lance un appel urgent au don du sang
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi