Ce jeudi 27 août, élus locaux, département et associations de cyclistes se réunissent pour discuter de l’avenir des pistes cyclables créées temporairement pour éviter que tout le monde ne se masse dans les transports en commun en pleine pandémie de coronavirus. D’ores et déjà, certaines pistes plébiscitées semblent s’être imposées dans le paysage, d’autres sont remises en question par les automobilistes et riverains agacés par les embouteillages.
“Le bilan est très positif. Entre le moment où on l’a déconfiné et la coupure estivale, la fréquentation des pistes n’a cessé d’augmenter et les témoignages affluent de personnes qui se sont mises au vélo grâce aux pistes temporaires. Nous avons compté jusqu’à 5000 cyclistes par jour sur le pont de Neuilly alors même que La Défense tourne encore au ralenti car beaucoup de gens sont restés en télétravail avant l’été. Il reste donc encore une large marge de progression”, pose Louis Belenfant, directeur du collectif Vélo Ile-de-France qui regroupe une trentaine d’associations et est à l’initiative du RER V qui vise à doubler les grands axes RER de pistes cyclables. Les coronapistes, qui ont largement repris son tracé, ont donné un grand coup d’accélérateur au projet.
“La fréquentation est excellente en bordure de Paris, à Montreuil, Pantin, Neuilly-sur-Seine, Boulogne… Il ne manquait que des pistes pour que les cyclistes arrivent. Un retour en arrière serait aller contre le sens de l’histoire!” Il reste à pérenniser et améliorer la sécurisation“, enjoint le directeur du collectif.
Mais si dans les villes immédiatement limitrophes de paris comme Vincennes, Montreuil… l’accueil a été plutôt favorable avec des pistes cyclables locales complémentaires pour prolonger le maillage du RER V, les réticences des riverains et de leurs élus se sont exprimées dans les villes un peu moins proches. C’est le cas par exemple de Créteil où plusieurs aménagements cyclables ont déjà été démontés avant même la rentrée. “C’est dommage car il y aussi une vraie dynamique autour du vélo à Créteil. Les rayons vélos des magasins alentours ont été dévalisés, la vélo école de Créteil ne désemplit pas. Tous les indicateurs disent que des gens vont arriver les mois prochains sur les vélos. Et l’université n’a même pas encore rouvert, regrette Louis Belenfant. Des villes comme Créteil ont certes été pensées pour la voiture mais est-ce une raison pour ne rien changer ? Maisons-Alfort non plus n’a pas vocation à être la ville de délestage de l’autoroute. Il y a déjà plus de 1000 cyclistes par jour sur la RD19 à Maisons-Alfort.”
A Créteil, riverains agacés par les bouchons et entreprises qui circulent en automobile ne voient pas exactement les choses sous cet angle. A la mairie, les courriers se sont accumulés pour dénoncer une solution contre-productive, générant plus de bouchons et de pollution en empêchant la circulation fluide des voitures. Et les habitants de s’agacer de ces voies réservées aux vélos, parfois situées à côté de pistes cyclables existantes. Un paquet de réclamations dont le maire de la ville, Laurent Cathala (PS), s’st fait le porte-voix auprès du Conseil départemental, maître d’ouvrage des coronapistes sur ses voies départementales. Et l’édile d’insister sur la nécessité “que les attentes et des citoyens et acteurs économiques et sociaux du territoire soient entendus et intégrés à la réflexion.” Alors que la période estivale devait être mise à profit pour engager des concertations micro-locales sur les différentes portions du réseau cyclable provisoire, l’élu, qui avait déjà fait voter une motion pour évaluer la pertinence de ces pistes lors du Conseil municipal du 25 mai, a commencé à faire modifier le tracé cyclable provisoire, au niveau du carrefour Pompadour notamment.
“Nous avons dû revoir la copie au niveau du carrefour Pompadour car il y avait un problème d’accès à la zone d’activité. Les camions ne pouvaient plus sortir et cela générait un bouchon sur l’A86. Dès le mois de juillet, nous avons restitué deux files entre cet anneau et l’anneau central de Pompadour”, détaille Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental en charge des transports. D’autres portions ont commencé à être rabotées, comme sur l’avenue du général de Gaulle (artère stratégique qui relie les services publics de la ville et du département comme le rectorat, l’université, la préfecture…) entre l’hôpital Mondor et le Gi-Fi (rue Saint-Simon) en contrepartie d’une zone 30. Sur la D19, les jours de la coronapiste sont également comptés en raison de la piste plus étroite déjà existante sur le trottoir. Quant à l’aménagement sur la RD86, il doit aussi être rediscuté, portion par portion.
Exercice diplomatique au long cours
Créteil, symbolique car il s’agit de la ville préfecture et universitaire du département, n’est pas un cas unique, et reflète les difficultés plus importantes rencontrées par les coronapistes au-delà de l’immédiate première couronne. A Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) aussi, les coronapistes sont sur la sellette. Ailleurs dans le Val-de-Marne, les pistes ont été supprimées sur la RD7 au niveau de Thiais et Chevilly. “Il y avait un trop faible nombre d’usagers du vélo et la plupart montent sur le trottoir car il y aune moindre densité de piétons, ce qui n’est pas le cas à Villejuif ou au Kremlin-Bicêtre”, justifie Pierre Garzon. Pour le département, le déploiement des pistes cyclables relève de l’exercice diplomatique au long cours. “Nous allons devoir réviser la copie mais nous ne voulons pas revenir à l’état initial. L’enjeu est d’avancer tout en gardant un lien de confiance avec les villes. Nous essayons de maintenir un savant dosage”, résume Pierre Garzon.
“Urbanisme tactique”
Un art du compromis qui peut aboutir. “Le pont de Clichy constituait un point dur car nous avions pris deux voies sur les quatre. Nous avons rétréci légèrement les pistes en contrepartie de les séparer physiquement des voitures en les protégeant avec du béton et nous avons ainsi pu restituer une troisième voie aux automobiles. Il s’agit de faire de l’urbanisme tactique. Ce qui crée le changement est la présence des pistes, il ne faut donc rien lâcher et faire preuve de courage politique”, invite appelle Louis Belenfant, rappelant que “les maires viennent d’être réélus pour six ans”.
Plutôt populaires, les nouvelles pistes cyclables:
En tout cas c’est bien utile de les avoir comme alternative au métro 7 entre Villejuif et Italie, non? Le sondage sorti hier montre aussi que l’élargissement des terrasses est lui aussi très populaire.
pistes très efficaces sur le KB et Villejuif, je confirme l’écrit de Paul. La piste est en revanche moins nécessaire après le métro Villejuif Louis Aragon lorsqu’on arrive sur Chevilly. En effet, le trottoir est large et cyclistes et piétons peuvent bien cohabiter.
Très bien la coronapiste entre Rouget de l’Isle et Carrefour Pompadour
Les pistes tracées sur la partie Villejuif-Kremlin et retour sont véritablement efficace et résolvent tous les problèmes de sécurité générées par celles tracées sur les trottoir. Espérons qu’elles restent, avec cette largeur, cela encouragera la pratique du vélo pour les personnes moyennement à l’aise sur une bicyclette.
En gros les pistes “trottoir” étaient accidentogènes car :
– bordée par des margelles de 1 cm propices aux glissades dès que l’angle d’attaque est inférieur à 45°
-encombrées de scooteurs, piétons, poubelles, tables de restaurant, panneaux publicitaire… obligeant justement à passer par les margelles
-constamment en travaux
A ce demander si il ne fallait pas juste répondre à un cahier des charge pour faire genre “c’est bon, il y a une piste…” plutôt qu’une d’opérer une véritable réflexion sur le développement de transports dit “doux”.
Et les nouvelles pistes, en plus de fonctionner, augmentent le nombre de cyclistes… et donc, peuvent contribuer à améliorer la gestion de l’espace urbain. Il faut également avoir en tête que cette voie servait de “parking sauvage”. Donc pas vraiment une voie de circulation.
Encore faudrait il qu’elles soient utilisées , elles sont souvent désertes , ce qui prouve bien qu’il n’y a pas d’engouement pour ces pistes cyclables … Je n’ai rien contre le vélo mais a la campagne , a la mer oui bien sur … et comme je l’ai deja dit l’ environnement urbain tout autour Villejuif , vitry kremlin ne donne guère envie de se promener à vélo … Enfin il faut voir l’impact économique pour les professionnels qui sont obligés de prendre leur voiture et pour les particuliers découragés de sortir pour faire des courses … Tout cela fait le jeu des GAFA , des grosses centrales de vente à distance qui détruisent peu a peu le tissu social et économique … La crise qui est la est sans précédent des millions de chômeurs de part le monde … et vous nous parlez de vélo pour des Gogos bobos qui seront forcément touchés par cette crise … des centaines de commerce d ‘entreprises ferment leurs portes , ne parlons pas de l ‘impact économique sur l’industrie automobile , vous irez expliquer au personnel qui vont perdre leur emploi qu’ils n’ont qu’a faire du vélo et tout ira bien ….
elles sont “désertes” car il n’y a pas de bouchon … Un feu rouge bloque 20 cyclistes sur 10 m quand il faudra 100 m pour 19 voitures transportant 20 personnes !
Nombre de villes de province ont condamné leurs centre ville à la voiture individuelle pour laisser les rues piétonnes et transports doux + qq véhicules de livraison. Regain des commerces (quand cela n’a pas été fait trop tard comme à Nevers) puisque ces boutiques vivent du client lequel apprécie le calme et la circulation apaisée et sécurisée.
Le jeu des GAFA, c’est chacun de nous qui le fait OU PAS en considérant ‘pratique’ de vivre sans sortir de chez soi …
Venez m’expliquer tout le bien de la voiture qui fauché mon père quand j’avais 22 mois. Vous connaissez forcément des victimes de l’industrie automobile. Combien de personnes sont tuées à vélo ou par un vélo ? Quel est votre choix ?
Il ne faut pas désespérer. La bicyclette peut agréablement remplacer un grand nombre de trajets. Que l’on travaille pour un gafa, à son compte ou dans une industrie automobile. Le gain de temps est phénoménal quand il s’agit de faire un -villejuif/centre de paris – quotidien, par exemple. Et ce dès avant les coronapistes, qui elles, permettent de démocratiser la pratique en toute sécurité.
Ne restez pas sur vos argumentaire “gogo-bobo” et allez à la rencontre des cyclistes, vous y découvrirez une grande diversité. Du cadre à l’ouvrier… de l’étudiant au retraité… hommes-femmes…
Quand à l’industrie automobile, elle doit opérer sa révolution, qu’il y ait des pistes cyclables ou non. Et les commerces de centre ville reprennent des couleurs.
Sinon, dans le monde réel, ces pistes peuvent représenter 1/3 du trafic : https://94.citoyens.com/2020/pistes-cyclables-provisoires-30-de-velos-sur-la-rd7-aux-heures-de-pointe-entre-paris-et-villejuif,09-06-2020.html
@yan
Si vous faites allusion à Créteil Soleil, perdu ! l’accès à vélo se fait ‘normalement’ puisque par des voies limitées à 50 (ce sont des “rues” comme plein de ville en ont; pas des “autoroutes urbaines” à 4 voies en ligne droite [ex. : N20]).
Ne vous collez pas dans le caniveau et à l’approche du parking, savourez de remonter tous les véhicules vous ayant doublé depuis la Préfecture et qui attendent leur tour à la barrière.
@automobilistes qui regrettent la pollution due aux bouchons
ha !? il n’y a donc JAMAIS EU de bouchons durant les 40 années précédentes (avant décembre 2019), jamais de pollution ? (avant la pratique cycliste de masse, donc)
non … jamais !
@ceux passant D19
la piste cyclable sur trottoir est en concurrence avec l’activité des bars, cafés, restaurants; relativement étroite (dépassement hasardeux d’un vélo lent par un autre plus rapide)
la Corona Piste vise à aller vite pour aller loin.
Les automobilistes renonceraient-ils à l’A4 et l’A6 alors que plein de rues et Départementales leur sont parallèles ?
Trop peu utilisées les Corona pistes ?
En 4 mois, ici, la progression de la pratique vélo a été celle que la Hollande a mis 10 ans à obtenir (Ils en sont à 35% des déplacements).
Une telle progression montre que depuis des décennies une frange a abusé du bien commun forçant même une autre frange à s’y résoudre (et le phénomène a alors empiré).
A partir du moment que les infrastructures ne sont plus cantonnées à une seule catégorie, un ré-équilibrage est en cours.
Laissons encore qq mois aux Français pour faire encore progresser ces trajets silencieux.
Rappelons quand même que beaucoup d ‘automobilistes estiment ces pistes cyclables inutiles , beaucoup de piétons se refusent a utiliser des vélos , le vélo est dangereux en ville , il n’est pas possible de faire des courses a vélo imaginez vous transportant vos courses à vélo , enfin c’est l’urbanisme qu’il faut revoir puisque ici vous évoquez Créteil cette ville avec des endroits immondes avec des centres commerciaux ou on ne peut accéder qu’en voiture …. Il est vrai que tous ces ensembles à villejuif à vitry à Cretéil et ailleurs ont ete construits sous De Gaulle , une urbanisation massive et inhumaine avec des ghettos ou les seuls commerces sont le trafic de drogue dans les cages d’ escaliers et autour… Dans ces lieux personne ne veut s’installer ni commerces, ni médecins etc … ceux sont des zones de non droit , toutes les politiques pour soit disant embellir ces quartiers sont inutiles… les villes auraient ete construites autrement avec des places , des commerces une mixité réelle , des écoles , une “église “etc la situation serait différente on pourrait évidemment se rendre sans soucis d’un commerce à l’autre en vélo ou a pédibus ….mais bon on a l ‘urbanisme et les politiques que l’on mérite ….
Imaginez vous qu’il existe des sacoches capacitaires pour transporter ses courses, supérieures à 35 Litres chaque.
Rappelons quand même qu’aller au travail à vélo réduit le risque de mort prématurée de 20%, de maladies cardiovasculaires de 24%, de cancer de 16%
Grâce à l’activité physique que cela procure.
Et augmente considérablement le risque de décès accidentel sous les roues d’un bus, ou d’une automobile, croyez en ma longue expérience de cycliste citadin en Seine-Saint-Denis. J’y ai connu plusieurs personnes décédés en 2 roues, aucune en automobile. Il y a quelques années j’avais vu une statistique qui montrait 0 mort en automobile dans Paris intra-muros sur une année
Je me répète : pour le vélo, le gain d’espérance de vie résultant d’une plus grande activité sportive dépasse de très loin la réduction due aux risques encourus (source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091743515001164 ). Ce qui est dangereux en ville, ça n’est pas de faire du vélo, c’est plutôt de NE PAS en faire.
“Rappelons quand même que beaucoup d ‘automobilistes estiment ces pistes cyclables inutiles”
-> Ce qui ne veut pas dire que c’est le cas.
“beaucoup de piétons se refusent a utiliser des vélos”
-> Serait-ce parce que, jusqu’à présent, en raison du manque d’infrastructure cyclable, la pratique du vélo était perçue comme dangereuse ?
“le vélo est dangereux en ville”
-> Pour le vélo, le gain d’espérance en résultant d’une plus grande activité sportive dépasse de très loin la réduction due aux risques encourus (source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091743515001164 ). Ce qui est dangereux en ville, ça n’est pas de faire du vélo, c’est plutôt de NE PAS en faire.
“il n’est pas possible de faire des courses a vélo”
-> Si, des tas de gens le font, même sans vélo-cargo. Ils font souvent des courses plus petites et plus souvent, dans des magasins plus petits (qui requièrent souvent plus de main d’oeuvre). De toutes façons, rien n’empêche de faire une fois pas semaine un trajet en voiture pour faire des grosses courses, et le reste à vélo la semaine.
Bonjour,
Pour info, etite coquille 27 septembre pour 27 août en chapeau de l’article.
Bonne journée,
Ch. Trémoureux
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.