A compter de ce mercredi 28 octobre, le réseau des transports en commun de la région va s’adapter au couvre-feu en diminuant de moitié un certain nombre de bus et de métro à partir de 21 heures et en augmentant leur fréquence entre 20h et 21h sur quelques lignes Détails.
A noter également que le weekend,
Les renforts entre 20h et 21h
Ils concerneront les lignes 4, 7 et 3 du métro. Et sur les autres lignes si nécessaire, annonce IDFM (Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports)
Les réductions après 21h
- A partir de 21h, l’offre du métro sera réduite à environ un métro sur deux dans la limite de 20 minutes de temps d’attente ;
- Arrêt des métros le week-end à 1h du matin.
- La fréquence des lignes de bus les plus fréquentées et des lignes desservant les hôpitaux reste inchangée. Pour les autres lignes, la fréquence sera réduite à 1 bus sur 2, dans la limite de 30 minutes maximum entre chaque bus.
- Pour les trains et RER, l’offre sera réduite à 1 train sur 2, sauf pour les lignes où le temps d’attente est supérieur ou égal à 30 minutes en période normale.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Bonsoir.
La personne qui n’a pas la chance d’avoir des horaires classiques, en journée, se verra ainsi pénalisée par un allongement de sa durée de transport … ceci favorisant tout naturellement les risques liés aux contacts prolongés aux stations/arrêts pendant l’attente : bravo ! (en plus de l’effet pas-que-psychologique métro-boulot-dodo).
A contrario, un bus ou un métro un peu vide à ces heures-là, c’est moins de risque sanitaire … cherchez l’erreur.
L’argument économique ne tient pas non plus : de toutes façons, aux heures tardives, le trafic usuel n’est pas habituellement financé par la vente des prestations de la ratp/sncf.
Le seul problème reste le problème de l’occupation des agents, si on ne veut/peut pas les mettre en chômage partiel …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.