Société | Ile-de-France | 19/12/2020
Réagir Par

Ile-de-France: une cellule de coordination de la gestion des campements de migrants

Ile-de-France: une cellule de coordination de la gestion des campements de migrants

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a annoncé vendredi la mise en place d’un nouveau schéma d’accueil des demandeurs d’asile à partir de janvier 2021 dans le but de “desserrer la pression” en Ile-de-France.

“En Ile-de-France se polarise environ 45 % de la demande d’asile et pourtant il n’y a que 19% du parc d’hébergement qui est disponible et donc des campements s’organisent régulièrement”, a indiqué Marlène Schiappa, lors d’un déplacement dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

Un important campement, qui s’était constitué à Saint-Denis depuis l’été, a été démantelé en novembre, quelques jours avant une nouvelle évacuation très musclée par les forces de l’ordre de tentes de migrants installés place de la République.

Voir notre reportage :Dernière veillée avant l’évacuation du campement de Saint-Denis

Avec ce nouveau schéma national d’accueil, “les demandeurs d’asile qui sont issus des régions en tension pourront être orientés dans des régions dans lesquelles il va y avoir des places disponibles”, dès l’enregistrement de leur demande d’asile.

Ce nouveau dispositif permettra de réaliser “un rééquilibrage territorial important de la prise en charge de la demande d’asile”. L’objectif est d’orienter “progressivement” environ 2 500 demandeurs d’asile depuis la région parisienne vers les autres régions, selon le ministère de l’Intérieur.

Une cellule de coordination sur la gestion de ces campements en région parisienne 

Par ailleurs, une cellule de coordination sur la gestion de ces campements en région parisienne sera lancée “à partir de la troisième semaine de janvier” répondant à une demande des associations, a indiqué Claude d’Harcourt, directeur général des étrangers en France, présent aux côtés de Marlène Schiappa.

Les 4 500 places d’hébergement supplémentaires, annoncées en septembre, seront crées en 2021 “en dehors de l’Ile-de-France pour desserrer la pression” et assurer “une meilleure répartition” en France.

A partir de janvier, environ 1 500 places vont être également dédiées au dispositif de retour volontaire, “pour ne pas laisser sans solution sur le territoire” les personnes déboutées.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant