Entreprendre | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 22/09
Réagir Par

Ivry-sur-Seine: Entoureo aide à recueillir les mémoires de vos grands-parents

Ivry-sur-Seine: Entoureo aide à recueillir les mémoires de vos grands-parents © Entoureo

«J’ai passé mes vacances et mes dimanche midi chez mon papy et pourtant, j’ai découvert après sa disparition que je ne connaissais pas une grande partie de sa vie», témoigne Thomas Delage. Avec son associé Kevin Lamberton, il a dépassé ce regret en créant Entoureo. Hébergée à l’incubateur Silver Innov à Ivry-sur-Seine, cette start-up vient de remporter le prix de la bourse Charles Foix qui récompense les projets améliorant la qualité de vie et l’autonomie des seniors.

Combien d’enfants et petits-enfants regrettent après coup toutes les questions qu’ils auraient aimé poser à leurs parents ou grands-parents, réalisant toujours trop tard l’immensité de cette mémoire disparue ? C’est pour lutter contre cette fatalité, vécue, que Thomas Delage et Kevin Lamberton ont décidé de créer un mode d’emploi.

Pour commencer, ils ont mené une enquête auprès de 400 familles, confirmant que les jeunes adultes souhaitent connaître davantage la vie de leurs aînés et que ces derniers sont nombreux à vouloir transmettre leur histoire. «Il y a d’un côté le besoin de connaître et en face, un besoin de transmettre. C’est important de trouver un outil qui permette de faire l’intermédiaire», explique Thomas Delage. Pourtant, les premiers n’osent pas tout le temps poser les questions, et les seconds doutent de l’intérêt de leurs anecdotes.

Comment s’y prendre ? Par quel bout commencer ? Comment ne pas bloquer l’échange par une question trop intrusive de but en blanc ? Ces écueils, les deux associés y ont réfléchi avec un psychologue et un biographe pour proposer des questionnaires en fonction de différentes thématiques.

«Nous avons élaboré ces questionnaires avec un psychologue et un biographe. Il peut être intimidant pour une personne de parler d’elle-même, alors, il faut commencer par les faire évoquer des souvenirs qui ne les touchent pas directement», insiste Thomas Demage. Il s’agit bien-sûr de bases de départ. Libre ensuite aux intervieweurs de poser les questions qu’ils souhaitent.

Ce kit pratique est proposé sur Internet avec en complément un micro-cravate pour enregistrer et un service de retranscription écrite. A partir de ce matériau brut, les auteurs peuvent reformuler l’écriture. Entoureo se charge ensuite de réaliser un livre de mémoires en ligne, et sur papier.

Voir le site d’Entoureo

Déjà un millier d’histoires familiales et le prix de la Bourse Charles Foix

Lancée il a un an, cette initiative a permis d’éditer un millier d’histoires familiales. L’entreprise, elle, poursuit sa route, après avoir bénéficié d’un accompagnement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ainsi que du Cluster Silver Valley. D’abord hébergée au Studio F, elle a depuis pris ses quartiers à l’incubateur Silver Innov à Ivry-sur-Seine. La semaine dernière, Entoureo a été encouragée en recevant le prix territoire de la bourse Charles Foix, parrainé par le Conseil départemental et le territoire Grand Orly Seine Bièvre (GOSB), qui récompense les projets améliorant la qualité de vie des seniors et leur autonomie.

Désormais, la société s’est lancée dans un nouveau projet en partenariat avec le Conseil départemental du Val-de-Marne, afin de faire bénéficier la plate-forme à des publics vulnérables.

Trois entreprises lauréates de la bourse Charles Foix 2020
Cette bourse est piloté par Silver Valley avec le soutien du Conseil régional, du Conseil départemental du Val-de-Marne, du territoire GOSB, de l’Assurance Retraite, d’AG2R La Mondiale, d’Enéal, de la Mutuelle Générale, des groupes Korian et Engie, de l’Afnor et de Silver Innov. Au-delà du prix territoire attribué à Entoureo avec à la clef une bourse de 20 000 euros et un accompagnement entrepreneurial, deux autres prix ont été attribués à des entreprises oeuvrant pour la qualité de vie des seniors.
Lumeen : une solution thérapeutique non-médicamenteuse utilisant un casque de réalité virtuelle pour lutter contre les troubles cognitifs. Il pourrait être proposé à des structures qui cherchent à améliorer les soins aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie (EHPAD, hôpitaux gériatriques, ESA, …).
Ernesti : une plateforme de mise en relation avec des étudiants en santé pour accompagner les seniors la nuit. Ces étudiants en médecine ou para-médecine sont alors disponibles pour se rendre toute la nuit au domicile de l’Accompagné. Arrivant à 20h et repartant le lendemain à 8h, ils n’effectueront ni soin ni ménage, mais assureront une présence humaine vigilante, bienveillante et sécurisante.
Plus d’information sur les lauréats de la bourse Charles Foix sur le site de Silver Valley

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi