Education | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 11/09
Réagir Par

Ivry-sur-Seine: pas de rentrée pour Jeanne faute de lycée

Ivry-sur-Seine: pas de rentrée pour Jeanne faute de lycée

Mère de deux filles, l’une au collège, l’autre au lycée, Céline a voulu bien faire lorsque la famille a déménagé de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) à Ivry-sur-Seine.

Comme la livraison du nouvel appartement prenait du retard, la famille a pris une location pour ne pas louper la rentrée des classes dans leur nouveau lieu de résidence, entreprenant les démarches dès le mois de février. Elle a vite déchanté.

« La plus jeune a essuyé les refus de tous les collèges du secteur jusqu’à ce que j’écrive au maire, Philippe Bouyssou, à la fin de l’été », témoigne sa mère. L’autorité du maire e-t-elle eu plus de poids que la demande en bonne et due forme d’un parent d’élève? Le lendemain de la réception de son courrier, une proposition de collège était adressée à la jeune fille.

Sa grande sœur, en revanche, n’a toujours pas de place en terminale générale, options LLCE – SES (Anglais Economie). « Il y a eu deux commissions à l’Académie de Créteil : une mi-juillet, la deuxième le 28 août, mais aucune place ne s’est débloquée, pourtant elle a un excellent dossier. Je harcèle tous les jours les lycées du secteur mais il n’y a pas de place. Régulièrement, ma fille est convoquée au CIO (Centre d’information et d’orientation) où on lui demande si sa demande est toujours en cours. Cela dure 10 minutes et il ne se passe rien d’autre », s’inquiète sa mère qui a saisi SOS Rentrée, un service du conseil départemental en charge de harceler l’Education nationale à la place des familles pour pousser les murs et trouver des places.

Il y a quelques jours, SOS Rentrée 94 comptabilisait 150 collégiens et lycéens sans affectation dans le Val-de-Marne (et 200 élèves post-bac). Un chiffre à rapporter aux 112 867 collégiens et lycéens qui ont fait leur rentrée dans le département (chiffres de l’Académie à la veille de la rentrée)

« La vice-présidente du département a écrit à la directrice académique, j’espère que cela va porter ses fruits. Car après deux semaines sans cours et sans suivi pédagogique, ma fille commence à sérieusement déprimer. »

Lire tous nos articles sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne

A lire aussi sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne

Chennevières-sur-Marne: le collège Molière en grève

Fontenay-sous-Bois obtient son ouverture de classe à Elisa Lesourd

Privés de rentrée en Val-de-Marne, ils vont réclamer une place au ministère

SOS rentrée : manifestation à Créteil puis à Paris pour 370 élèves sans affectation

Lettre de parlementaires, manifestation et pétition pour les écoles du Val-de-Marne

Rentrée scolaire: 10 équivalents temps plein non pourvus dans les écoles d’Orly

Lire tous nos articles sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Ivry-sur-Seine: pas de rentrée pour Jeanne faute de lycée
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi