Solidarité | | 30/04/2020
Réagir Par

Ivry-sur-Seine- Saint-Ouen: C215 au temps du coronavirus

Ivry-sur-Seine- Saint-Ouen: C215 au temps du coronavirus © C215

17 mars 2020, début du confinement. A Ivry-sur-Seine, le street-artiste C215, sous le choc, sort une dernière fois avant longtemps. Au 51 avenue Danielle Casanova, devant l’entrée du studio radio de l’école de journalisme ESJ Paris, il dépose un baiser d’1m50.

Un baiser masqué, celui de l’Amour au temps du coronavirus comme il a baptisé son oeuvre. “J’ai préparé ce pochoir dans un état de sidération”, confie l’artiste ivryen, Christian Guémy de son vrai nom. Pour participer à sa manière, il propose d’en vendre des digigraphies au profit de la Fondation des hôpitaux de France. Moyennant 95 euros, chacun pourra ainsi immortaliser cette période singulière par une cette oeuvre contemporaine de la pandémie. Auprès des fans et largement au-delà, le message est passé 5 sur 5 et quelques semaines plus tard, ce-sont déjà plus de 20 000 euros qui ont pu être récoltés au profit des hôpitaux. “Je ne m’y attendais pas”, commente l’auteur.

© C215

Pour commander un tirage en format 30 cm x 40 cm, envoyer un mail à c215@c215.com pour recevoir les instrutions.

La caissière Aïcha à Saint-Ouen

Depuis, C215 s’est mis à l’ouvrage pour immortaliser des figures disparues durant l’épidémie. “Je prépare le portrait d’Aïcha Issadounène, la caissière du Carrefour de Saint-Denis.” Première victime portée à connaissance dans la grande distribution, la caissière de 52 ans symbolise ces personnes, d’ordinaire en bas de l’échelle de la reconnaissance sociale, que la pandémie a mises en lumière. Son portrait rayonnera désormais dans les rues de Saint-Ouen.

Viviane, de l’Annexe, bientôt sur les murs ivryens

A Ivry-sur-Seine, Christian Guémy prépare un autre hommage, qu’il veut XXL. Celui de Viviane Bouculat, la gérante du café-restaurant L’Annexe, décédée à l’âge de 65 ans le dernier jour de mars. C215 avait déjà réalisé son portrait mais à l’intérieur de son restaurant, devenu une institution avec ses soirées concert. “Je cherche un mur assez grand pour qu’elle reste avec nous.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags C215, , hommage, , , Saint-Ouen, street-art
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant