Education | Accueil Val de Marne (94) Sèvres | 03/09
Réagir Par

Jean-Michel Blanquer fête l’anniversaire de la République à Sèvres

Jean-Michel Blanquer fête l’anniversaire de la République à Sèvres

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement, sont attendus ce vendredi matin à l’école Croix Bosset de Sèvres.

La ville n’a pas été choisie par hasard. C’est à Sèvres que Léon Gambetta a pris sa retraite politique et est décédé à l’âge de 44 ans. Une douzaine d’années plus tôt, c’est lui qui avait proclamé la République française le 4 septembre 1870 (la IIIème République), après la capitulation de Napoléon III à l’issue de la bataille de Sedan contre les Prussiens. Un anniversaire que le président de la République célébrera pour sa part les 150 ans de cette proclamation de la République au Panthéon où a été transféré le cœur de Léon Gambetta.

Le ministre de l’Education nationale et la secrétaire d’Etat commenceront leur déplacement par une visite de l’école à l’occasion de la rentrée, pour échanger avec les enseignants de CP et CE1, avant d’aller déposer une gerbe devant la statue de l’homme d’Etat.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi