Education | Accueil Val de Marne (94) Joinville-le-Pont | 19/05
Réagir Par

Joinville-le-Pont et Saint-Maur-des-Fossés ferment des écoles pour éviter des clusters de coronavirus

Joinville-le-Pont et Saint-Maur-des-Fossés ferment des écoles pour éviter des clusters de coronavirus
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Alors que la reprise partielle de l’école démarrait dans une majorité de villes du Val-de-Marne ce lundi 18 mai, ce-sont quatre écoles qui ont déjà été fermées préventivement à Saint-Maur-des-Fossés et Joinville-le-Pont.

Eviter que les écoles ne constituent des nouveaux clusters de coronavirus, alors que débute le déconfinement, c’était l’enjeu des dépistages facultatifs proposés la semaine dernière aux personnels des maternelles et élémentaires de Joinville-le-Pont.Une proposition acceptée par 110 personnes qui ont fait l’objet d’un test virologique PCR vendredi matin.

Alors que d’eux d’entre elles ont été testées positives au Covid 19, la ville a décidé de fermer préventivement les deux écoles dans les quelles elles travaillaient, les maternelles Petit Gibus et La Fontaine, car elles avaient été en contact avec leurs équipes éducatives toute le semaine précédant la rentrée, transformant de ce fait l’ensemble de ces équipes en cas contact à tester sous 7 jours pour s’assurer qu’elles n’ont pas été contaminées. « Nous sommes conscients des difficultés que cela peut poser pour les parents dont les enfants devaient être accueillis. La sécurité des enfants, de leur famille, et du personnel est toutefois un impératif auquel nous ne dérogerons jamais », motive la ville.

A Saint-Maur-des-Fossés, c’est le groupe scolaire Marinville (maternelle et élémentaire) qui a été fermé après qu’un élève d’élémentaire ayant fait sa rentrée la semaine dernière ait été testé positif. Les autres élèves de l’école élémentaire ayant repris en même temps vont désormais devoir être testés, étant devenus des cas contacts, ainsi que les personnels. « Un créneau de prélèvements a été organisé avec un laboratoire saint-maurien, ce vendredi, au centre Covid de Saint-Maur, situé gymnase Rabelais. Les enfants et personnels de l’école élémentaire Marinville devront par ailleurs observer une quatorzaine. S’agissant de la maternelle, la Ville va faire tester ses personnels municipaux », précise la ville qui indique que la réouverture des deux écoles se fera, « le moment venu, en concertation avec l’Education nationale et la ville. « 

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Port du masque obligatoire dans une vingtaine de zones du Val-de-Marne

Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus

La Seine-Saint-Denis lance un fonds d’aide au paiement des loyers

Ile-de-France: plus d’1 million d’habitants invités à se faire tester dans 32 villes

Nouveau décès du Covid-19 chez les gendarmes de Maisons-Alfort

Le Forum métropolitain du Grand Paris veut auditer la gestion de la crise du Covid 19 en Ile-de-France

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
3 commentaires pour Joinville-le-Pont et Saint-Maur-des-Fossés ferment des écoles pour éviter des clusters de coronavirus
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi