Alors que la reprise partielle de l’école démarrait dans une majorité de villes du Val-de-Marne ce lundi 18 mai, ce-sont quatre écoles qui ont déjà été fermées préventivement à Saint-Maur-des-Fossés et Joinville-le-Pont.
Eviter que les écoles ne constituent des nouveaux clusters de coronavirus, alors que débute le déconfinement, c’était l’enjeu des dépistages facultatifs proposés la semaine dernière aux personnels des maternelles et élémentaires de Joinville-le-Pont.Une proposition acceptée par 110 personnes qui ont fait l’objet d’un test virologique PCR vendredi matin.
Alors que d’eux d’entre elles ont été testées positives au Covid 19, la ville a décidé de fermer préventivement les deux écoles dans les quelles elles travaillaient, les maternelles Petit Gibus et La Fontaine, car elles avaient été en contact avec leurs équipes éducatives toute le semaine précédant la rentrée, transformant de ce fait l’ensemble de ces équipes en cas contact à tester sous 7 jours pour s’assurer qu’elles n’ont pas été contaminées. “Nous sommes conscients des difficultés que cela peut poser pour les parents dont les enfants devaient être accueillis. La sécurité des enfants, de leur famille, et du personnel est toutefois un impératif auquel nous ne dérogerons jamais”, motive la ville.
A Saint-Maur-des-Fossés, c’est le groupe scolaire Marinville (maternelle et élémentaire) qui a été fermé après qu’un élève d’élémentaire ayant fait sa rentrée la semaine dernière ait été testé positif. Les autres élèves de l’école élémentaire ayant repris en même temps vont désormais devoir être testés, étant devenus des cas contacts, ainsi que les personnels. “Un créneau de prélèvements a été organisé avec un laboratoire saint-maurien, ce vendredi, au centre Covid de Saint-Maur, situé gymnase Rabelais. Les enfants et personnels de l’école élémentaire Marinville devront par ailleurs observer une quatorzaine. S’agissant de la maternelle, la Ville va faire tester ses personnels municipaux”, précise la ville qui indique que la réouverture des deux écoles se fera, “le moment venu, en concertation avec l’Education nationale et la ville. “
Pour Saint-Maur, ce n’est peut-être pas la meilleure idée d’organiser des tests un vendredi de pont où l’école était déjà fermée et où de nombreuses personnes ne pourront probablement pas être présentes. Il eut probablement été plus pertinent d’organiser les tests ce mercredi ou le lundi suivant. Et en tout état de cause, ceci démontre que des tests auraient dû être organisés, à l’échelle nationale pour le coup, en amont de la rentrée, aussi bien pour le personnel que pour les élèves si on souhaitait réellement éviter la création de clusters dans les écoles…
Ce qui a été écrit dans Le Parisien pour St Maur c’est que le patient 0 serait un enfant dans le papa est décédé du Covid-19 le 21 avril. Comme il y a eu plus de 14 jours passés avant la rentrée il n’a pas été jugé utile de le tester. Il pourrait donc s’avérer que ce laps de temps de 14 jours ne soit pas suffisant alors ?!
A noter qu’il y a une école juste au-dessus de celle de Marinville dans le vieux St Maur et une parente d’élève de Marinville travaille juste à la sortie de cette école !!!
Est-ce bien pertinent de la laisser en poste sans que cette personne ne soit testée de toute urgence ?!
A noter que la page FcBk de la municipalité n’en évoque pas un mot ! Triste quand même ce manque de trasparence et d’information capitale pour la population.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.