Mouvement social | Val-de-Marne | 17/09/2020
Réagir Par

Journée du 17 septembre: grève et manifs en Val-de-Marne et à Paris

Journée du 17 septembre: grève et manifs en Val-de-Marne et à Paris

Marquée par les effets de la crise du Covid-19 sur les entreprises et l’emploi, la rentrée sociale commence ce 17 septembre par une manifestation parisienne et de nombreuses lignes de transport en grève.

Le plan de relance à 10 milliards d’euros esquissé par le gouvernement pour sortir de la crise économique n’a pas convaincu un certain nombre d’organisations syndicales et de partis politiques. «Celles et ceux qui font vivre notre pays au quotidien, les premières et premiers de corvée si souvent salués au pic de l’épidémie, les jeunes aujourd’hui sacrifiés, les retraités et privés d’emploi, n’ont pas besoin d’un plan de relance mais d’un plan de rupture !», motive la CGT.

Au menu des revendications : la sécurité professionnelle, le renforcement du système de retraite et de protection sociale, l’augmentation des salaires et pensions, la réduction du temps de travail, le développement des services publics, la reconquête et la relocalisation de l’industrie contribuant au progrès environnemental,…

Le rendez-vous de la manifestation parisienne est donné à 14 heures ce jeudi, place de la République avec pour point final, la place de la Nation. La RATP a fermé, dès 10 heures, plusieurs stations de métro aux abords de l’itinéraire prévu
Ligne 1 : Champs-Elysées Clemenceau
Ligne 3 : Parmentier Ligne 5 : Richard Lenoir et Oberkampf
Ligne 8 : Filles du Calvaire
Ligne 9 : Miromesnil, Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne, Rue des Boulets
Ligne 13 : Champs-Elysées Clemenceau et Miromesnil).

Une manifestation en fin d’après-midi à Créteil pour la carte scolaire

Après la manifestation parisienne, en fin d’après-midi à 17h30, un rassemblement est organisé à l’appel de quatre organisations syndicales (Snudi-FO, SNUipp-FSU, Sud Education et CGT Educ’action) devant l’inspection académique à Créteil dans le cadre de la mobilisation départementale contre les mesures de la carte scolaire 2020 et pour un plan d’urgence dans l’éducation.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant