Nature | Yvelines | 17/09/2020
Réagir Par

Journées du Patrimoine – Les Yvelines les pieds dans l’eau

Journées du Patrimoine – Les Yvelines les pieds dans l’eau © WCC JM.Hullot

Ces 19 et 20 septembre, les Journées du Patrimoine 2020 ont pour thème cette année “Patrimoine et Education”. L’occasion pour les Yvelines de révéler son patrimoine aquatique.

Pisciculture de Villette : l’entrée est libre et gratuite pour découvrir samedi l’une des plus vieilles piscicultures encore en activité de France. Les visiteurs pourront y découvrir le moulin du 19ème siècle, ainsi que l’histoire de l’élevage et les techniques mises en pratique dans la pisciculture.

Visite des écluses de Bougival : l’une des plus grandes écluses de France sera ouverte au public samedi. Les visiteurs auront aussi l’occasion d’apercevoir un nouveau projet d’hydroliennes, illustration de la volonté de la ville d’alimenter ses habitants avec de l’électricité propre.

Croisière sur le confluent de la Seine et de l’Oise, commentée par le Club Historique d’Andrésy. Deux horaires pour deux circuits différents sont prévus : un passage de l’écluse en matinée, et un circuit plus court le long des rives d’Andrésy l’après-midi. Au programme : Bras de la Seine longeant l’île Nancy d’Andrésy, du Confluent de la Seine et de l’Oise à l’écluse de Carrières-Sous-Poissy – et passage de l’écluse du barrage d’Andrésy.
Dimanche 20 septembre – 10h30 à 12h30 et 14h30 à 15h30
Gratuit, Sur inscription
01 39 27 11 00

Réserve naturelle des étangs de Bonnelles
La réserve naturelle des Etangs de Bonnelles se situe en partie sur l’ancien parc paysager d’un château dont certains éléments sont encore visibles aujourd’hui. La nature y a repris ses droits et c’est maintenant une réserve naturelle qui abrite une abondante biodiversité. Entre patrimoines naturel et historique, nous vous invitons à découvrir l’histoire et la richesse de ce site au cours d’une balade au cœur d’une nature préservée.
dimanche 20 septembre – 14h00 à 17h00
Gratuit, Sur inscription
01 30 52 09 09

Lavoir communal de Gressey Lavoir communal construit en 1881, en forme de U, comportant trois bassins
Exposition “Regards sur l’histoire de notre école communale” L’exposition s’appuie sur des textes, documents et photographies de l’époque. Elle retracera les grandes lignes de l’histoire de l’école de Gressey sur les deux-cent dernières années, avec ses instituteurs, les différents locaux occupés et les photos de classe.
samedi 19 septembre – 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre – 10h00 à 18h00

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Journées du Patrimoine – Les Yvelines les pieds dans l’eau
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi