Le marché de Rungis et une dizaine de communes avoisinantes ont été plongées dans le noir mardi matin à la suite d’une coupure d’électricité revendiquée par le syndicat CGT énergie du Val-de-Marne dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Il était 6h30 ce mardi lorsque le poste d’électricité qui alimente le Min de Rungis ainsi qu’une dizaine de communes avoisinantes a été mis hors tension par des syndicalistes de la CGT Energie du Val-de-Marne. Les lignes du tramway T7 et Orlyval ont été perturbées. Le courant a été rétabli après une heure et demi de coupure.
«Nous avions déjà procédé à des actions de ce type à la demande de nos adhérents et des personnes qui participent au mouvement social. Hier, il s’agissait d’un dépôt Ratp à Thiais, aujourd’hui, nous avons visé le poumon économique de la France voire de l’Europe. C’est une cible emblématique. Voilà 7 à 8 semaines que nous faisons grève, que nous nous rendons dans la rue pour nous faire entendre. A travers cette action, nous voulons montrer que nous sommes prêts à hausser le ton», explique Franck Jouanno, secrétaire général de la CGT Energie 94.
La Semmaris, gestionnaire du marché d’intérêt national de Rungis, indique pour sa part que la coupure d’électricité n’a pas provoqué de perturbation particulière au sein du Min. «Le plus important chez nous, c’est le maintien de la chaîne du froid et comme la coupure a été assez courte, il n’y a pas eu de dégâts sur les stocks de produits frais. Pour pallier à ce type de problème, nous sommes de toute façon équipés d’un groupe électrogène».
Shutdown à L’Haÿ-les-Roses
Certaines communes ont été très touchées à l’instar de L’Haÿ-les-Roses. «L’électricité a été coupée vers 5h45 pendant environ 2h, touchant les feux de signalisation, l’éclairage urbain, les bâtiments publics ainsi que de nombreux foyers. Les centrales de géothermie ont également cessé de fonctionner. Elles ont pu être redémarrées pour une remontée progressive de la température du réseau. En raison des températures hivernales, les secteurs les plus éloignés retrouveront une température normale dans les prochaines heures», a prévenu la ville dont le maire, Vincent Jeanbrun, n’a pas caché sa colère.
Vincent Jeanbrun : “De la bêtise à l’état brut”
“Ces coupures d’électricité sauvages et illégales sont d’une grande stupidité. En agissant ainsi, le syndicat accroît les risques d’accidents routiers parce que les feux de signalisation ne fonctionnent plus, met en danger des personnes qui ont recours la nuit chez elles à des machines pour respirer. Plusieurs de nos écoles maternelles et élémentaires n’avaient plus de chauffage à l’ouverture de l’école alors qu’il faisait entre 0 et 1 degré à l’extérieur. Je m’insurge contre cette prise d’otage inacceptable des L’Haÿssiens et d’une partie des Val-de-Marnais. Le droit de grève ne donne pas tous les droits, et certainement pas celui de mettre les plus fragiles d’entre nous en danger. C’est de la bêtise à l’état brut ! En tant que maire et citoyen, je suis révolté d’entendre un responsable syndical revendiquer cette action dans les médias au motif qu’il veut marquer les esprits face aux actions de la SNCF et de la RATP. Comment peut-on se regarder en face quand on dit que les familles, les personnes âgées et les enfants sont ‘’des dommages collatéraux’’ et qu’après tout ‘’ce n’est pas non plus la fin du monde’’. Ces actions sont contraires aux valeurs républicaines que je défends et que je porte au quotidien “, a dénoncé l’élu.
C’est triste de voir autant de haine envers ceux qui se battent pour le bien commun.
A ceux qui insultent le combat syndical et citoyen j’espère qu’ils refusent de profiter de tous les progrès sociaux que les grèves et les luttes parfois terribles que nos aînés ont mené depuis 150 ans. Qu’ils ne prennent aucun congés qu’ils ne demandent pas le remboursement de leurs soins qu’ils travaillent comme des serfs jusqu’à leur mort dans des mines des usines ou des champs pour un salaire de misère et qu’ils continuent à avancer dans l’ignorance. Rien du petit confort du citoyen ordinaire et de son droit au savoir n’a été donné par les puissants. Nos aînés de sont battus terriblement pour que nos haineux aient le droit de s’exprimer…
Mais que ces moutons qui défendent avec autant de hargne les loups qui les devorent arrêtent de bêler un moment. En ouvrant les yeux sur le monde réel et non décrit sur TF1 ou RTL ou valeurs actuelles ils apprendront peut être à respecter ceux qui continuent de se battre pour la liberté l’égalité et la fraternité. Et pour que tous en profitent. Même les moutons.
Sinon quel monde et quelle planète allons nous laisser à nos enfants…?
En effet, avec les méthodes que vous préconisez – qui n’ont rien à voir avec la non-violence préconisée pas Gandhi, révisez vos classiques – il y a matière à craindre pour l’avenir de nos enfants…
Nous sommes parvenus à un stade d’infantilisation avancée de notre civilisation, incapable de se réjouir de la qualité de vie exceptionnelle dont elle jouit – réfléchissez 2 minutes aux progrès réalisés en un siècle – et qui aspire à toujours plus de droits et d’avantages, sans contrepartie.
Gageons que la Justice, garde-fou (ici le mot prend tout son sens) de notre démocratie républicaine, saura faire revenir ces syndicalistes extrémistes à la raison.
Et un autre commentaire plus que pertinent !
Pour savoir le monde qu’ont laissé vos idées quand elles sont appliquées, il suffit de regarder le bilan passé des pays du bloc de l’Est ou aujourd’hui du Venezuela. Pas de liberté d’expression, détresse humaine (cf. les citoyens tirés comme des lapins au Mur de Berlin ou fuite en masse au Venezuela encore), désastre économique etc…
Arrêtez de prétendre que vous vous battez pour un monde meilleur. Partout où vous êtes passés, le bilan est effroyable.
Voilà qui est bien “parlé” !
La grève est parfois nécessaire, mais la négociation a souvent permis de parvenir à un accord. CGT et Sud cheminots font souvent grève avant de négocier, au grand dam de l’usager, je préfère l’Allemagne où on négocie d’abord, avec grève seulement après si désaccord.
Dans mon entreprise, la CGT n’a jamais signé aucun accord, et pourtant le statut est nettement supérieur au minimum légal… Il faut dire aussi que l’entreprise se porte bien, ça aide.
Pour le reste, le droit de vote permet aussi l’alternance (les congés payés, c’est quand même le Front populaire, au départ) encore faut-il être crédible au point de convaincre une majorité d’électeurs.
Et précisément, la CGT n’est plus crédible …
Comment lutter contre la caste qui dirige le monde et la France et qui accapare toutes les richesses ? 7 français ont autant que 30%…
La revendication pacifique ne suffit plus la parole citoyenne n’est pas écoutée.
La plus grande violence vient de ceux qui ont tout mais n’ont jamais assez.
L’action de la CGT m’a gênée mais leur démarche est légitime car il n’y a plus d’alternative.
Gandhi a dit : “Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence.”
Terrible mais toujours d’actualité
Le patrimoine des 7 français les plus riches n’est pas grand-chose comparé au patrimoine de l’État (eh oui).
Le patrimoine de SNCF, RATP, EDF a été intégralement payé par les français, ces grosses entreprises sont dévoreuses de capitaux, et la SNCF a de plus refilé sa dette à l’État donc aux contribuables.
Et il y a des jours où, en tant que contribuable et usager, je me demande si c’est bien raisonnable d’avoir payé des (dizaines de) milliards pour un service nul, ou à la merci d’une poignée de grévistes.
Ailleurs en Europe, le droit de grève est réglementé dans les services publics de transport. Car un service public n’est pas supposé privatisable au profit des intérêts d’une poignée de grévistes.
Vous n’avez rien compris
“Dommage” que je n’aie pas été victime de cette coupure sauvage et totalement irresponsable : j’aurais assigné la CGT devant le TGI Créteil, sans AUCUN doute. Je le conseille vivement aux personnes qui ont été coincées dans un ascenceur : mise en danger de la vie d’autrui, tribunal correctionnel. Quand va t’on interdire et sanctionner ce genre de comportement criminel ?
Fouteurs de m…e rien dans le cerveau. Virer tout ce tas de fainéants!!!
De l’inconscience et contre productif pour obtenir un soutien. Ces coupures génèrent des inconvénients à leur catégorie qu’ils prétendent défendre. Actions non réfléchies et dépourvues de bon sens. D’autant que pour certains ils ont choisi au moment des votes.
Scandaleux. Irresponsable. Puéril.
J’espère que les sanctions seront à la hauteur des risques que ces gens ont fait prendre à la population, notamment aux personnes les plus vulnérables.
Ils voulaient marquer l’anniversaire de la mort de Lénine (21 janvier) … Les stalinopithèques 94 …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.