Commerce | Accueil Val de Marne (94) Choisy-le-Roi | 13/01
Réagir Par

La librairie Brossard va déménager de Choisy-le-Roi à Thiais

La librairie Brossard va déménager de Choisy-le-Roi à Thiais © Fb

Après 71 ans de présence à Choisy-le-Roi, autour de la place de l’église, la librairie Brossard fait ses cartons direction le centre-ville de Thiais où le petit-fils du fondateur a trouvé un nouveau local.

Depuis qu’il a repris l’affaire familiale en 2005, Alain Brossard a vu son volume de clients de son commerce lentement décroître. « Entre les changements d’habitudes d’achat et le renouvellement de la population du quartier, ce local est devenu inadapté pour que mon activité puisse être rentable », explique-t-il. Avec un espace de vente de 100 mètres carrés et 100 mètres carrés de stockage, une place importante a longtemps été dévolue aux titres de presse. « Je suis un libraire dans l’âme, pas un buraliste, il était hors de question que je vende des jeux à gratter, les journaux étaient pour moi des produits d’appel, un service pour les clients qui pouvaient ensuite en profiter pour acheter des livres ». Aujourd’hui encore, près de 2000 journaux et magazines occupent les présentoirs de la librairie mais ils donnent plus de travail au gérant et à son caissier qu’il ne les rétribue, estime le libraire.

Ces deux dernières années, Alain Brossard a constaté la fermeture de plusieurs commerces autour de lui et a commencé à se mettre en quête d’un nouveau local plus accessible pour drainer plus de clients. « La mairie de Thiais m’a proposé une librairie qui avait fermé et dont ils avaient préempté le local avec un loyer intéressant. C’est en plein centre-ville, il y a un parking souterrain gratuit 2 heures et le local fait 80 mètres carrés au total. Dans ma librairie de Choisy-le-Roi, j’ai 40 % de clients qui viennent d’ici. Alors cela m’a convaincu », relate le petit-fils du fondateur, Jean, avait ouvert en 1949 le commerce familial, déjà sur la place de l’église.

Le libraire va désormais entamer des négociations avec son propriétaire pour mettre un terme à son bail et prévoit, à l’issue d’importants travaux de réaménagement de rouvrir l’ancienne librairie thiaisienne au printemps. Du côté de la mairie de Thiais, le projet a déjà fait l’objet d’une communication dans le bulletin municipal. « C’est la première fois que nous mettons à exécution ce droit de préemption urbaine en centre-ville. La gérante a malheureusement fait faillite et lorsque nous avons découvert que le local était en vente et qu’il risquait d’être vendu à un promoteur nous avons décidé de l’acquérir et de le proposer à ce libraire bien connu à Thiais », explique le cabinet de Richard Dell’Agnola.

Une petite annexe pourrait être maintenue à Choisy-le-Roi

Si Alain Brossard est bien décidé à poursuivre son activité à Thiais, il n’a pas non plus complètement renoncé à Choisy-le-Roi. « J’ai essayé de regarder un peu ce qui était disponible en termes de cellule commerciale sur la ville et c’est soit trop grand, soit trop cher. J’ai aussi discuté avec la mairie », explique le libraire. « Didier Guillaume l’a rencontré pour qu’il fasse part de sa situation. Nous lui avons expliqué que nous étions attachés à ce que sa librairie reste sur la ville et que nous l’aiderions si l’on en avait la possibilité », explique-ton au cabinet du maire de Choisy-le-Roi tout en indiquant qu’il n’y a pas actuellement de cellule commerciale disponible correspondant au projet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
8 commentaires pour La librairie Brossard va déménager de Choisy-le-Roi à Thiais
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi