Après 71 ans de présence à Choisy-le-Roi, autour de la place de l’église, la librairie Brossard fait ses cartons direction le centre-ville de Thiais où le petit-fils du fondateur a trouvé un nouveau local.
Depuis qu’il a repris l’affaire familiale en 2005, Alain Brossard a vu son volume de clients de son commerce lentement décroître. « Entre les changements d’habitudes d’achat et le renouvellement de la population du quartier, ce local est devenu inadapté pour que mon activité puisse être rentable », explique-t-il. Avec un espace de vente de 100 mètres carrés et 100 mètres carrés de stockage, une place importante a longtemps été dévolue aux titres de presse. « Je suis un libraire dans l’âme, pas un buraliste, il était hors de question que je vende des jeux à gratter, les journaux étaient pour moi des produits d’appel, un service pour les clients qui pouvaient ensuite en profiter pour acheter des livres ». Aujourd’hui encore, près de 2000 journaux et magazines occupent les présentoirs de la librairie mais ils donnent plus de travail au gérant et à son caissier qu’il ne les rétribue, estime le libraire.
Ces deux dernières années, Alain Brossard a constaté la fermeture de plusieurs commerces autour de lui et a commencé à se mettre en quête d’un nouveau local plus accessible pour drainer plus de clients. « La mairie de Thiais m’a proposé une librairie qui avait fermé et dont ils avaient préempté le local avec un loyer intéressant. C’est en plein centre-ville, il y a un parking souterrain gratuit 2 heures et le local fait 80 mètres carrés au total. Dans ma librairie de Choisy-le-Roi, j’ai 40 % de clients qui viennent d’ici. Alors cela m’a convaincu », relate le petit-fils du fondateur, Jean, avait ouvert en 1949 le commerce familial, déjà sur la place de l’église.
Le libraire va désormais entamer des négociations avec son propriétaire pour mettre un terme à son bail et prévoit, à l’issue d’importants travaux de réaménagement de rouvrir l’ancienne librairie thiaisienne au printemps. Du côté de la mairie de Thiais, le projet a déjà fait l’objet d’une communication dans le bulletin municipal. « C’est la première fois que nous mettons à exécution ce droit de préemption urbaine en centre-ville. La gérante a malheureusement fait faillite et lorsque nous avons découvert que le local était en vente et qu’il risquait d’être vendu à un promoteur nous avons décidé de l’acquérir et de le proposer à ce libraire bien connu à Thiais », explique le cabinet de Richard Dell’Agnola.
Une petite annexe pourrait être maintenue à Choisy-le-Roi
Si Alain Brossard est bien décidé à poursuivre son activité à Thiais, il n’a pas non plus complètement renoncé à Choisy-le-Roi. « J’ai essayé de regarder un peu ce qui était disponible en termes de cellule commerciale sur la ville et c’est soit trop grand, soit trop cher. J’ai aussi discuté avec la mairie », explique le libraire. « Didier Guillaume l’a rencontré pour qu’il fasse part de sa situation. Nous lui avons expliqué que nous étions attachés à ce que sa librairie reste sur la ville et que nous l’aiderions si l’on en avait la possibilité », explique-ton au cabinet du maire de Choisy-le-Roi tout en indiquant qu’il n’y a pas actuellement de cellule commerciale disponible correspondant au projet.
Juste une petite précision concernant le parking de thiais,il est tout gratuit… normalement. En tout cas c’est une bonne nouvelle. J’aimais bien la précédente libraire et je pensais qu’elle était partie à la retraite, elle m’avait confié qu’elle ne trouvait pas de repreneur.
A Thiais, 100% du stationnement de la ville est gratuit.
Je suis profondément triste que vous quittiez choisy le Roi
J’ai pour habitude de contempler la vitre
Avant de rentrer dans la librairie
Je vous souhaite une bonne installation à thiais
J’espère qu’il y aura la presse quotidienne et hebdo du moins les principaux titres
C’est une librairie, pas une maison de la presse …
Et alors ! On achète son journal et on peut faire un tour au rayon librairie , ce n’est pas désagréable non plus ! Presse , librairie ce n’est pas incompatible !
Au revoir M. Brossard
Je fréquente votre librairie depuis 65 ans et je suis désolée que vous soyez obligé de nous quitter pour les raisons que vous invoquez. Nous sommes désormais une ville de plus de 40 000 habitants avec une seule très petite librairie excentrée et éloignée des Gondoles !
Bonne installation mais quel dommage pour les Choisyens.
Bienvenue à M. BROSSARD,
Quel bonheur pour notre ville que d’accueillir un tel professionnel et passionné des livres.
Je lui souhaite un très bel avenir.
Monsieur Brossard
Je suis déçu que vous quittiez la librairie à choisy le roi mais je viendrais vous voir a thiais
Vous êtes formidable et je vous souhaite une bonne continuation .
Si tous les gens étaient comme vous la vie serait plus belle
Cordialement
Monsieur Salomon Patrick israel
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.