Initiative | Accueil Val de Marne (94) Alfortville | 08/04
Réagir Par

La mairie d’Alfortville organise sa production locale de masques

La mairie d’Alfortville organise sa production locale de masques
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Pénurie de masques oblige, les collectivités locales sont obligées de recourir à des solutions alternatives. Parallèlement aux lots de masques commandés à des fournisseurs, la municipalité d’Alfortville a décidé de coordonner à l’échelle de la commune une production locale en s’appuyant sur les particuliers, les acteurs associatifs et les entreprises.

Jusqu’à présent, il existait ça et là des initiatives isolées de fabrication de masques par des couturiers comme l’équipe de Modeafricaine, un commerce d’Alfortville spécialisé dans la vente et la confection de vêtements en wax, qui s’active depuis deux semaines sur une machine à coudre pour confectionner des masques gratuits, avec l’aide de l’association locale SLIC. Dans les prochaines semaines, les particuliers, les associations et les entreprises de l’économie sociale et solidaire d’Alfortville vont travailler ensemble au sein d’une véritable chaîne de production locale de masques.

Depuis le début du confinement, la commune est parvenue à équiper ses agents grâce à des masques hospitaliers FFP2 livrés par les services de l’État, le conseil régional, le conseil départemental, ainsi qu’avec un reliquat de matériel hérité de l’épidémie de grippe aviaire mais c’est insuffisant pour les semaines à venir. «Bien évidemment, de nouvelles commandes sont d’ores et déjà passées afin de se préparer efficacement aux prochaines semaines de crise sanitaire, au côté de notre centre municipal de santé, de nos trois résidences pour personnes âgées, de nos deux Ehpads, et de tous nos agents communaux mobilisés en première ligne dont nos policiers municipaux. Pour autant la ville doit se préparer à permettre à chaque Alfortvillais de porter un masque alternatif», s’est exprimé le député Luc Carvounas.

Alors, dès la fin de la semaine dernière, les services municipaux ont entamé la mise en réseau des différents acteurs. «La ville va se charger d’acquérir et de distribuer la matière première avec l’achat de rouleaux de tissu en coton et des élastiques chez des grossistes (photo de couverture). Une fois fabriqués, les services vont récupérer les masques pour les mettre à disposition du public. Ces masques seront lavables à 60 degrés pour éliminer toute trace de virus qui s’y serait posée», explique Fabrice Nicolas, directeur délégué notamment en charge de la vie associative.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Test Covid-19 à Montreuil: le Centre municipal de santé victime de son succès

Affluence maîtrisée au centre de dépistage Covid-19 de La Défense

Tests Covid-19: à Bagnolet, le laboratoire ne compte plus ses heures

Covid-19 et handball: polémique sur le remplissage des tribunes à Créteil

Le Conseil départemental du Val-de-Marne vote une rallonge budgétaire de crise

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 19 octobre

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Cet article est publié dans avec comme tags , association, , , , , Santé
Un commentaire pour La mairie d’Alfortville organise sa production locale de masques
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi