Manifestation | Val-de-Marne | 15/10
Réagir Par

La marche nationale pour la régularisation des sans papiers traverse le Val-de-Marne

La marche nationale pour la régularisation des sans papiers traverse le Val-de-Marne © Fb

Depuis la mi-septembre, des rassemblements de soutien aux sans papiers se déroulent dans tout le pays à l’appel de nombreuses associations de solidarité. Avant d’achever cette grande marche samedi à Paris avec une manifestation sur la place d’Italie, plusieurs haltes vont avoir lieu en Val-de-Marne.

Ils ont été en première ligne pendant cette crise sanitaire et restent malgré tout en situation de grande vulnérabilité. Des collectifs, des associations, des organisations politiques organisent depuis un mois des rassemblements pour demander la régularisation des sans papiers, la fermeture des centres de rétention administrative ainsi que le droit au logement effectif.

«La situation sanitaire a révélé l’importance de leurs métiers, en particulier dans les secteurs de la santé, du nettoyage, de la collecte et du tri des déchets, la logistique, la livraison, la sécurité, la grande distribution et l’aide à la personne. Elle a aussi fragilisé toutes celles et ceux dont les entreprises ont fermé ou réduit leurs effectifs et qui n’ont accès à aucun droit au chômage. Les étudiants sans papiers accumulent en plus des difficultés rencontrées par tous les étudiants et de celles spécifiques aux étudiants étrangers (pas d’accès aux bourses,…), un parcours du combattant administratif pour être régularisé alors que toute inscription est censée garantir l’obtention d’un titre de séjour», motivent les partenaires de cette initiative en Val-de-Marne, la CGT Choisy-Thiais, la CNT de la société Etpics 94, le collectif de défense des services publics Choisy-Orly-Thiais, la fédération départementale de la Ligue des droits de l’Homme et son antenne locale Orly Choisy Thiais Villeneuve le Roi, ainsi que les comités locaux LFI de Choisy et d’Orly, le parti de gauche, le NPA et le PCF de Choisy.

Rendez-vous départementaux :
– Jeudi 15 octobre à 16 heures rassemblement au parc de la mairie de Choisy-le-Roi avant déambulation jusqu’à Vitry-sur-Seine (halle des sports Rabelais)
– Vendredi 16 octobre à partir de 15 heures manifestation au départ de l’agence Chronopost d’Alfortville jusqu’à la mairie de Vitry-sur-Seine

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi