Après la reconduction épique de Patrick Ollier à la présidence de la Métropole du Grand Paris le 9 juillet, l’élection des vice-présidences a été bouclée plus rapidement ce lundi 20 juillet.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Les reformes territoriales de Hollande sont nulles.
Des decoupages regionaux sans coherence faite sans courage politique.
Pour la Region Ile de France c’est le bouquet. Une reforme qui devait permettre la suppression des departements pour simplifier le mille feuille. Il sont toujours là.
Une metropole dont le President de droite vient d’être élu grâce aux voix de gauche autant dire qu’il n’a aucun pouvoir. Des territoires où rien ne se fait sans l’accord des maires autant dire qu’ils ne servent à rien politiquement. Tout cela fait beaucoup de dépenses de fonctionnement et de fonctionnaires en plus.
Qui peut m’expliquer qui a la responsabilité de la mobilité des franciliens ? Prenons par exemple la politique vélo chacun y va de ses travaux investissements subventions. Toute monde se sent responsable donc personne ne l’est !
Trois echelons democratiquement elus doivent avoir en charge la Region avec des competences bien definies:l Etat pour les politiques structurelles sur lesquelles il s’engage financièrement, la Région qui doit avoir en charge l ensemble des grandes politiques et les communes pour la proximité. Ces trois echelons sont reconnus par les citoyens. La Region devra mettre en place des echelons deconcentres. Il faut donner a chacun les moyens financiers et son autonomie et arreter tous ces financements croises qui font perdre du temps et de l’efficacité.
Nous sommes dans une organisation stupide, inefficace, deresponsabilisante mais qui convient helas a beaucoup d’élus. Qui aura le courage politique de chambouler tout ça !
Et à part se distribuer les indemnités de président et vice-présidents, à quoi sert l’exécutif de la métropole ?
La plupart des fonds (du budget théorique) repartent aux communes. Pour le reste, un club de maires commande des études, sans plus, sinon une compétence sur les cours d’eau et prévention des inondations. Chacun veille à rester maitre dans son petit fief, aucune vision à l’échelle de l’agglomération.
Seule une élection directe, à l’échelle de l’agglomération, et après répartition claire des compétences (à la métropole ce que les communes, même Paris, sont trop petites pour traiter) pourrait améliorer la situation.
Mon pauvre Lucien, tu as toute ma sympathie. Ce sont les magouilleurs, les malhonnêtes, ceux qui diffament que les électeurs choisissent hélas!
Des alliances néfastes pour la population se font et se défont. Je te rejoins dans ton analyse. La France a perdu le combat des valeurs par cet état de fait! Les exclusions n’honorent pas leurs auteurs! Courage à toi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.