Alors qu’une première réunion liée au coronavirus s’est tenue ce lundi 4 mai entre le préfet Raymond Le Deun et les maires du Val-de-Marne, sous forme de 3 visio-conférences (une par territoire), le préfet a annoncé la création d’un instance de pilotage du déconfinement.
Très attendues des élus, les trois réunions de ce lundi ont permis d’échanger des informations pratiques (marchés, cimetières, masques, dépistages,…), mais aussi de débattre de sujets plus sensibles comme les écoles, d’où la présence de la directrice académique Guylène Mouquet-Burtin. Il a notamment été indiqué aux maires qu’ils pourraient prendre le temps nécessaire pour assurer la rentrée. Message qui semble avoir été reçu puisque 3 villes ont déjà annoncé la reporter, dont l’une, Villecresnes, l’avait du reste décidé avant même la réunion.
Autre sujet complexe sur lequel les maires sont en attente d’information : les tests. Un problème qui devrait faire l’objet de plus de précisions la semaine prochaine.
Dans ce contexte, le préfet a annoncé l’installation d’un comité local du déconfinement. Cette instance ad hoc réunira les services de l’État, différents représentants de collectivités territoriales (une dizaine de maires, de conseillers départementaux, territoriaux), ainsi que des parlementaires. Objectif : partager l’information, se concerter sur les mesures mises en œuvre localement et recueillir les questions, observations et doléances.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.