Suite à la crise sanitaire, économique et sociale consécutive à l’épidémie de Covid 19, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis annonce le lancement d’un fonds d’aide au paiement des loyers pour contrer le risque d’endettement locatif.
Le département indique engager 2 millions d’euros et annonce que l’OPH Seine-Saint-Denis Habitat mettra 1 million au pot. La Caisse d’Allocations familiales du 93 devrait aussi participer mais le montant n’est pas précisé à ce stade.
Environ 480 euros par ménage aidé
Concrètement, ce fonds sera complémentaire du Fonds de solidarité logement (FSL), dispositif de droit commun qui aide les ménages les plus en difficulté à payer tout ou partie de leur loyer. “Seront ainsi éligibles les ménages ayant connu une perte de 20% de leurs ressources sur les trois mois de mars à mai et dont le taux d’effort consacré au paiement du loyer était de + de 30% avant le confinement et/ou de plus de 40% au moment de la demande”, détaille le département qui prévoit une aide d’urgence de 480 euros en moyenne par ménage. L’aide sera plafonnée à 60% du loyer et versée en une fois auprès du tiers bailleur. Les délais d’instructions des demandes sont promis à un mois maximum, à partir du 9 juillet.
“Je souhaite aussi rappeler au gouvernement la nécessité de mettre en place des aides plus ambitieuses pour faire face à cette crise, comme la revalorisation des APL (Allocation pour le logement), la prolongation de la trêve hivernale jusqu’à l’été 2021 ou la création d’un Fonds National d’aide à la quittance”, indique Stéphane Troussel, président du Conseil départemental.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.